FAB-LANCEMENT-ETUDE-FAISABILITE.pdf

LE FAB CENTRAL EUROPE EST LANCE !
Six États (France , Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Pay-Bas) et sept prestataires de services de navigation aérienne (DSNA, Belgocontrol, LAA , DFS, Skyguide, Eurocontrol, LVNL) veulent unir leurs efforts pour créer un bloc d’espace aérien fonctionnel européen (FAB). Avec l’avènement du Ciel unique européen, la Commission européenne a appelé à la création de blocs d’espace aérien fonctionnels, communément dénommés FABs (Functional Airspace Blocks), pour répondre aux défis que pose la croissance du trafic aérien en Europe. Ces blocs d’espace aérien seront organisés, non plus sur la base des frontières nationales, mais sur la base des courants de trafic. La Belgique, la France, l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays -Bas et la Suisse, ainsi que le centre Eurocontrol de Maastricht, ont donc lancé une étude de faisabilité visant à déterminer comment un bloc commun d’espace aérien, appelé FAB « Europe Central », permettrait d’atteindre les objectifs fixés par la Commission européenne. In fine, au plan institutionnel, les Etats devront sceller un accord pour la création du FAB que les Parlements nationaux devront ratifier. Lancement de l’étude de faisabilité Un premier forum international était organisé par Belgocontrol à Bruxelles le 16 février 2007 pour informer tous les partenaires concernés par une future structure transfrontalière de l’espace aérien au cœur de l’Europe. FO a participé à la présentation du lancement de l’étude de faisabilité du FAB. Les bénéfices attendus sont l’amélioration de la sécurité, de la capacité, et de la performance économique, par : -la prise en charge de la croissance attendue du trafic, -l’optimisation de l’utilisation de l’espace -l’optimisation de l’utilisation des ressources humaines et techniques -la réduction des taxes -une meilleure coopération civil/militaire Méthodes de travail de l’étude de faisabilité L’organisation pour ce projet s’articule autour de sept groupes de travail : GT Opérationnel, GT Ressources humaines, GT Technique, GT Sécurité, GT Institutionnel/Réglementaire, GT Finances, GT Communication. Le GT Opérationnel est le plus conséquent. Selon la note de présentation diffusée pour le dernier CTP DSNA ” l’objectif de l’OPS WG consiste à explorer les solutions communes relevant du domaine opérationnel permettant la fourniture des services de la circulation aérienne la plus eff icace possible au sein du FAB”. Ce GT est lui même composé de sept sous -groupes “Attentes usagers”, “Structure de l’espace aérien”, “Prévision de trafic”, “Concept d’opérations”, “Concept AIS/MET”, “Plan de secours”, “Analyse de la performance”. Quand on sait que d’autres GT comportent aussi des sous groupes, on mesure l’usine à gaz qui est entrain de se mettre en place…

Un réel problème de dialogue social Pour FO comme pour les autres organisations syndicales présentes, cette journée a été particulièrem ent frustrante. Car si pour les organisateurs de ce symposium, “la réalisation du FAB exigera un très haut degré de coopération au niveau de l’ensemble des activités des prestataires de services de navigation aérienne: opérations, systèmes et services techniques, sécurité aérienne, gestion des ressources humaines, questions économiques et financières et développement de nouvelles activités”, la participation des partenaires sociaux s’est réduite à la possibilité de mettre des questions et remarques dans une urne (avec réponse fournies ultérieurement) à l’entrée de la salle, et à deux déclarations en fin de journée. Organisée en une succession de présentations par les différents animateurs des GT sous forme “Power Point” sans intervention possible des partic ipants, cette conférence représente le degré zéro du dialogue social. FO a fait savoir “qu’il est hors de question de poursuivre la création d’un FAB sans une participation active des représentants des personnels…/… Si les Etats et les fournisseurs de services pensent qu’une simple information sous forme de point d’étape tous les six mois suffisent pour emporter l’adhésion des personnels à un des changements majeurs des dix prochaines années, ils vont au devant de graves déconvenues”. Quelle structure possible pour le FAB central europe? C’est le sujet brûlant. Il convient de procéder pas à pas. Les pays concernés ont des politiques et des cultures différentes. Les comparaisons qui vont être établies entre les ANSP (fournisseurs de service NA) doivent conduire à une harmonisation favorable à tous les personnels. Il est trop tôt pour vouloir traiter un cadre institutionnel et social aujourd’hui. Pour autant, il faut garder en mémoire que certains pays ou ANSP ainsi que la Commission Européenne veulent all er vers la consolidation (en clair: regroupement des ANSP et/ou suppression de certains Centres de contrôles par exemple) par dogmatisme ou pour une meilleure rentabilité qui reste à démontrer. Cette option les syndicats de l’ETF n’en veulent pas. Ceci étant, FO est prêt à participer aux divers GT et à analyser tout scénario qui pourrait être favorable aux intérêts des usagers et de tous les personnels. Quelles échéances? Les États participants sont bien conscients que ce projet représente un défi de taille et que de très nombreux aspects devront être pris en considération. Cette tâche sera menée à bien par étapes, raison pour laquelle le projet devrait prendre plusieurs années. La fin de l’étude de faisabilité et la décision de création du FACB par les Etats devrait intervenir début 2008. 2007/2012: Phase de planification et d’implémentation Comme pour la directive “Ciel unique” ou la Licence de contrôle de la Commission Européenne veut aller vite, au vu de la croissance du trafic et des exigences des com pagnies aériennes. C’est donc le prochain dossier à prendre très au sérieux qui va conditionner le futur et amener de nouveaux bouleversements à la DGAC. Pour plus de renseignements sur l’étude de faisabilité, consultez notre site ou contactez nous par email fosnna@aol.com Contact: Michel LENOIR, B.N., 06 23 75 03 38,

FAB-LANCEMENT-ETUDE-FAISABILITE.pdf