TSEEAC

Les TSEEAC occupent une multitude de postes à la DGAC. Consultez ici l’ensemble des rubriques les concernant.

Mutations

Guide, calendrier, résultats...

Statut - Carrière

Statut, emplois fonctionnels, taux pro/pro...

Le corps des TSEEAC

Filière contrôle

Les derniers communiqués

Résultats du GS 32h du 26 septembre 2022

Le GS32h s’est tenu ce jour, à une date trop tardive, pénalisant particulièrement les stagiaires TSEEAC de l’ENAC qui seront affectés le 3 octobre, soit lundi prochain !

Les objectifs de gestion imposés à la baisse ne sont plus tenus, les retards pris dans les alimentations au fil des GS induisent une gestion très compliquée, mettant les agents en difficultés dans trop de centres où la situation est intenable.

La mobilité reste contrainte.

Dans ce GS la DO décide d’anticiper des reprises d’APP alors même que les conclusions des GMO ne sont pas rendues mettant les agents des APP à déclasser dans des situations encore plus critiques.

Nouveau protocole social en 2023 – Premières mesures indemnitaires

Depuis la réunion bilatérale du 12 septembre avec le Directeur général, FO a privilégié le dialogue et la négociation dans un contexte de conflit social. FO revendiquait en particulier une revalorisation salariale et des hausses d’effectifs devant s’inscrire dans un protocole pluriannuel.

Suite à une nouvelle réunion bilatérale avec le Directeur Général le 21 septembre, FO a obtenu un accord qui répond à ses principales revendications :

  • garantie de l’ouverture d’un nouveau protocole 2023/2027
  • compensation indemnitaire complémentaire à l’augmentation du point d’indice
  • prime d’intéressement dès 2023
  • recrutements ICNA

Pour lire le communiqué FO :

Dialogue social DGAC : FO reçu en bilatérale par le Directeur Général

Dans le contexte du dialogue social de rentrée, Force Ouvrière a été reçu par le Directeur général le 13 septembre.
Lors de cette réunion bilatérale, FO a demandé la tenue d’une réunion avec toutes les organisations syndicales avant fin septembre.

L’annonce de l’ouverture d’une négociation sociale pourrait y être faite. Elle devra permettre d’obtenir un accord garantissant :
– le pouvoir d’achat pour l’ensemble des personnels titulaires et contractuels au regard de la forte inflation ;
– les recrutements dans l’ensemble des corps et les investissements pour les années à venir ;
– l’unité de la DGAC au sein de la Fonction publique de l’État.

Pour FO, il est indispensable que le gouvernement s’engage sur ces points sensibles pour préserver la paix sociale à la DGAC et le développement durable du transport aérien.

Vigie trafic : la licence AMS en courte finale

Les négociations sur la licence AMS (Apron management Service) au sein du GT Licence ANSO arrivent à leur terme. Pour rappel, ce GT a débuté début 2021, et ce n’est qu’en janvier 2022 que l’administration a accepté, face à l’urgence de l’entrée en vigueur du règlement européen sur la gestion des aires de trafic, de décorréler le domaine AMS du domaine ANSO en créant une licence dédiée. Après de nombreuses réunions et des négociations serrées, le projet a bien avancé, mais pour FO le compte n’y est toujours pas.

Comité de suivi de la modernisation des Fonctions Support

Le comité de suivi des fonctions supports s’est réuni le 6 juillet dernier afin d’aborder la création des SIR-AG (Antilles-Guyane) et SIR-OI (Océan Indien) ainsi que pour faire un point d’étape sur les chantiers en cours de la réforme.

Vous trouverez ci-après le compte rendu de la réunion.

Info Restauration

Le cout des repas dans le cadre de la restauration collective augmente sensiblement. De nombreux facteurs impactent le cout de reviens.

Le prix des denrées, la loi qui désormais oblige les prestataires à proposer un pourcentage de denrées bio et l’approvisionnement en circuit court sont en partie en cause.

D’autre part le nombre de repas est en baisse (télétravail, absence covid…) ce qui renchérit le cout unitaire.

Les prestataires ont demandé l’application de la revalorisation prévue au contrat sur les sites d’Athis Mons, Farman, Bordeaux, Aix et Reims.

Le CCAS a validé le principe de prendre entièrement l’augmentation sur le budget de l’Action Sociale.

Le reste à charge pour les agents sera inchangé !

La suite sur le communiqué ci-après :

Droit à congés et gestion des absences inopinées : encore une disposition inacceptable !

A l’occasion de la mise en conformité des tours de service avec le Règlement européen sur la fatigue et la prise en compte des temps de pause, la DO tente d’harmoniser les notes de service des organismes E, F et G. A cet effet, un modèle de note de service type a été présenté dans plusieurs CT locaux, qui a vocation à s’appliquer dans tous les SNA. En soi, la volonté est louable…

Mais c’est surtout l’occasion pour la DO d’introduire de nouvelles modifications dont FO cherche encore les raisons profondes ! Ainsi voit-on apparaître des « vacations administratives », des droits à congés dénués de tout lien avec le texte en vigueur à la DGAC depuis 1984, et des possibilités de rappel des agents pour pallier aux absences non prévues qui ne sont même pas liées au nouveau dispositif des RO, pourtant si loué par la DO.

La suite ci-après :

Liste des AVE pourvus (Printemps 2022 – NC et SEAC-PF)

Nicolas LE NEENChef de la circulation aérienne*NWWW/CAICNANOUMEA
Virginie ANDRE1er contrôleur d’approche*NWWW/CAICNANOUMEA
Christophe BRUNI-YAHIAChef de service*D-NC/SSACIEEACNOUMEA
Marc HOUALLADirecteur*S-PF/DIRIPEFFAAA
Jean-Marc BRILLANTChef de subdivision*S-PF/GR/TSAC84FAAA
Clair QUELLECIngénieur de maintenance*S-PF/NA/DT/ATMIESSAFAAA
Karine SIMONConseiller de prévention*S-PF/GRATTAEFAAA