Syndicat National de la Navigation Aérienne

SNNA-FO : nos adresses pour vous accompagner

Pour chaque agent, une demande de mobilité est un moment fort dans sa carrière, ses motivations et ses contraintes lui sont propres. La loi de Transformation de la Fonction Publique (TFP) du 6 août 2019 a profondément modifié les textes régissant le fonctionnement des campagnes de mobilité en supprimant notamment les CAP et en instaurant des lignes directrices de gestion (LDG). Néanmoins, FO peut toujours continuer à vous accompagner dans vos démarches afin que votre profil et vos motivations de mobilité soient pris en compte du mieux possible. Pour cela, contacter l’une de nos équipes :

> mobilite-contractuel@fodgac.fr 

mobilite-icna@fodgac.fr 

mobilite-iessa@fodgac.fr 

mobilite-tseeac@fodgac.fr

Envie de passer un concours pour évoluer ? Désir de changer de corps ? Des difficultés pour comprendre sa rémunération ? Des interrogations dans vos démarches administratives professionnelles ? FO met à votre disposition ses compétences et connaissances pour vous répondre et vous aider dans vos démarches.

> accompagnement-carriere@fodgac.fr

La vie de l’agent public est régie par une quantité de textes réglementaires. Cela va du statut aux textes régissant l’organisation du travail en passant par la rémunération comprenant la part indiciaire et la part indemnitaire. Si vous avez une question sur la bonne application des textes ou si vous vous trouvez dans l’obligation d’engager un bras de fer avec l’administration pour faire valoir vos droits, FO vous propose un accompagnement et une expertise pour vous aider dans vos démarches.

> avis-reglementaire-juridique@fodgac.fr

La fin de carrière est une étape importante pour un agent. C’est un moment qui se prépare et qui ne doit pas être négligé. Aussi il est essentiel que l’agent sache exactement les changements qui s’opéreront. Quelle sera la modification de revenus ? Dans le cas de carrière avec changement de corps, tout a-t-il bien été pris en compte ? Toutes ces questions seront également à remettre dans la perspective d’une future réforme.

FO est là pour répondre à toutes vos interrogations ! N’hésitez pas à nous contacter.

> retraite@fodgac.fr

Les derniers communiqués par corps

RO hors site : fin de la dérogation au compte temps

La DSNA a décidé de mettre fin à l’éloignement hors site des agents autant que possible. Cette décision, valable à partir du 1er mai, ne s’appuie sur aucune déclaration du gouvernement qui envisage d’ailleurs un déconfinement territorialisé, preuve que la situation sanitaire ne s’améliore pas de façon uniforme. La faible reprise du trafic n’oblige pas à un retour précipité à l’effectif nominal.

La fin des ATAS : fin de l’Action Associative en vue !

À la suite à l’audit de la Cour des Comptes de 2016, le principe d’attribution de « décharges pour action associative » a été remis en cause, sous un prétexte fallacieux de flou juridique. Alors qu’un protocole avait « bleui » la mesure !

La crise sanitaire, et le besoin d’économies qui fait suite à l’endettement massif de la DGAC, ont précipité la décision de suppression pure et simple des ATAS (autorisations temporaires d’activité sociale).

FO-DGAC et les organisations syndicales représentatives DGAC/Météo-France ont manifesté leur désaccord et dénoncé une condamnation à mort de l’action sociale.

Bilatérale sur la semaine de 4 jours et le plan égalité du 23 avril 2021

Depuis de nombreuses années, Force Ouvrière revendique la création d’un nouveau cycle de travail basé sur 4 jours travaillés par semaine. Après plusieurs mois de négociation, l’administration a finalement concédé une petite avancée : une expérimentation pour une petite partie de la population (- de 20 %) : les agents en retour de congé en lien avec la parentalité au cours de l’année 2021 ou actuellement en temps partiel de droit qui souhaitent revenir à un salaire de 100%.

Force Ouvrière continue de revendiquer la généralisation de la semaine de 4 jours pour tous . Les prochains groupes de travail et les résultats de cette expérimentation permettront d’appuyer cette revendication….

Retrouvez, ci-dessous, l’intégralité de notre compte-rendu de cette réunion

Lancement de la campagne dédiée aux Préfigurateurs des Secrétariats Inter-Régionaux (SIR)

Dans le cadre la mise en œuvre de la modernisation des fonctions supports, une campagne dédiée au rôle de préfigurateur / futur chef de SIR (Secrétariat Inter-Régional) est lancée.

Seuls les postes pour les régions Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est, Centre-Est, Est et Nord sont ouverts.

Ci-dessous le calendrier de cette campagne :

  • Publication des AVE : lundi 19 avril 2021,
  • Date limite pour candidater : mardi 18 mai 2021,
  • Avis des services sur les candidatures (date limite dans le SIRH) : mercredi 26 mai 2021
  • Publication des résultats : semaine 22

DAT VIGIE TRAFIC : une négociation de couloir ?

Lors du CT DO du 20 janvier 2021, FO avait interpellé le Directeur des Opérations quant au projet de DAT pour la vigie trafic dont les premiers intéressés, les agents, étaient peu ou pas au courant. Il nous avait été confirmé qu’un tel projet était à l’étude et que les agents de la VT allaient être impliqués dans la réflexion.

Lancement mobilité au fil de l’eau (FIDELO 2021-2)

La deuxième campagne de mobilité au fil de l’eau pour l’année 2021 (FIDELO 2021-2), dans le cadre des dispositions des lignes directrices de gestion mobilité, est lancée.

Les candidatures se feront impérativement sur le SIRh accompagnées d’une lettre de motivation et d’un CV .

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au jeudi 29 avril 2021.

Vous trouverez ci-dessous vos interlocuteurs selon les corps concernés :
 
 * pour les corps des ICNA et des IESSA : Christian BADOCHE et Sarah SEIZILLES DE MAZANCOURT, Philippe HERRERO et Luc DUTEIL, joignables selon le corps concerné aux adresses fonctionnelles suivantes :
sdrh-mobilite-icna-ld@aviation-civile.gouv.fr
sdrh-mobilite-iessa-ld@aviation-civile.gouv.fr

GT IAO : un nouveau départ ??

En préambule de cette réunion, FO a déclaré soutenir activement la déclaration unanime de tous les agents du BRIA qui ont exprimé leurs inquiétudes légitimes ! Du côté BNI, même si les inquiétudes ne sont pas tout à fait les mêmes, elles existent et doivent être également prises en compte !

Prenez connaissance de notre compte-rendu, ci-dessous.

RO hors site : fin de la dérogation au compte temps

La DSNA a décidé de mettre fin à l’éloignement hors site des agents autant que possible. Cette décision, valable à partir du 1er mai, ne s’appuie sur aucune déclaration du gouvernement qui envisage d’ailleurs un déconfinement territorialisé, preuve que la situation sanitaire ne s’améliore pas de façon uniforme. La faible reprise du trafic n’oblige pas à un retour précipité à l’effectif nominal.

La fin des ATAS : fin de l’Action Associative en vue !

À la suite à l’audit de la Cour des Comptes de 2016, le principe d’attribution de « décharges pour action associative » a été remis en cause, sous un prétexte fallacieux de flou juridique. Alors qu’un protocole avait « bleui » la mesure !

La crise sanitaire, et le besoin d’économies qui fait suite à l’endettement massif de la DGAC, ont précipité la décision de suppression pure et simple des ATAS (autorisations temporaires d’activité sociale).

FO-DGAC et les organisations syndicales représentatives DGAC/Météo-France ont manifesté leur désaccord et dénoncé une condamnation à mort de l’action sociale.

Bilatérale sur la semaine de 4 jours et le plan égalité du 23 avril 2021

Depuis de nombreuses années, Force Ouvrière revendique la création d’un nouveau cycle de travail basé sur 4 jours travaillés par semaine. Après plusieurs mois de négociation, l’administration a finalement concédé une petite avancée : une expérimentation pour une petite partie de la population (- de 20 %) : les agents en retour de congé en lien avec la parentalité au cours de l’année 2021 ou actuellement en temps partiel de droit qui souhaitent revenir à un salaire de 100%.

Force Ouvrière continue de revendiquer la généralisation de la semaine de 4 jours pour tous . Les prochains groupes de travail et les résultats de cette expérimentation permettront d’appuyer cette revendication….

Retrouvez, ci-dessous, l’intégralité de notre compte-rendu de cette réunion

DAT VIGIE TRAFIC : une négociation de couloir ?

Lors du CT DO du 20 janvier 2021, FO avait interpellé le Directeur des Opérations quant au projet de DAT pour la vigie trafic dont les premiers intéressés, les agents, étaient peu ou pas au courant. Il nous avait été confirmé qu’un tel projet était à l’étude et que les agents de la VT allaient être impliqués dans la réflexion.

Calendrier de la campagne de mobilité de printemps 2021

Le calendrier de la campagne de mobilité de ce printemps 2021 est établi comme suit  :

  • Publication des AVE : le 29 avril 2021,
  • Date limite pour candidater : 31 mai 2021,
  • Avis des services sur les candidatures (date limite dans le SIRH ) : 11 juin 2021
  • Date limite pour annuler une candidature :  18 juin 2021
  • Publication des résultats : semaine 26

RO hors site : fin de la dérogation au compte temps

La DSNA a décidé de mettre fin à l’éloignement hors site des agents autant que possible. Cette décision, valable à partir du 1er mai, ne s’appuie sur aucune déclaration du gouvernement qui envisage d’ailleurs un déconfinement territorialisé, preuve que la situation sanitaire ne s’améliore pas de façon uniforme. La faible reprise du trafic n’oblige pas à un retour précipité à l’effectif nominal.

La fin des ATAS : fin de l’Action Associative en vue !

À la suite à l’audit de la Cour des Comptes de 2016, le principe d’attribution de « décharges pour action associative » a été remis en cause, sous un prétexte fallacieux de flou juridique. Alors qu’un protocole avait « bleui » la mesure !

La crise sanitaire, et le besoin d’économies qui fait suite à l’endettement massif de la DGAC, ont précipité la décision de suppression pure et simple des ATAS (autorisations temporaires d’activité sociale).

FO-DGAC et les organisations syndicales représentatives DGAC/Météo-France ont manifesté leur désaccord et dénoncé une condamnation à mort de l’action sociale.

Bilatérale sur la semaine de 4 jours et le plan égalité du 23 avril 2021

Depuis de nombreuses années, Force Ouvrière revendique la création d’un nouveau cycle de travail basé sur 4 jours travaillés par semaine. Après plusieurs mois de négociation, l’administration a finalement concédé une petite avancée : une expérimentation pour une petite partie de la population (- de 20 %) : les agents en retour de congé en lien avec la parentalité au cours de l’année 2021 ou actuellement en temps partiel de droit qui souhaitent revenir à un salaire de 100%.

Force Ouvrière continue de revendiquer la généralisation de la semaine de 4 jours pour tous . Les prochains groupes de travail et les résultats de cette expérimentation permettront d’appuyer cette revendication….

Retrouvez, ci-dessous, l’intégralité de notre compte-rendu de cette réunion

DAT VIGIE TRAFIC : une négociation de couloir ?

Lors du CT DO du 20 janvier 2021, FO avait interpellé le Directeur des Opérations quant au projet de DAT pour la vigie trafic dont les premiers intéressés, les agents, étaient peu ou pas au courant. Il nous avait été confirmé qu’un tel projet était à l’étude et que les agents de la VT allaient être impliqués dans la réflexion.

Calendrier de la campagne de mobilité de printemps 2021

Le calendrier de la campagne de mobilité de ce printemps 2021 est établi comme suit  :

  • Publication des AVE : le 29 avril 2021,
  • Date limite pour candidater : 31 mai 2021,
  • Avis des services sur les candidatures (date limite dans le SIRH ) : 11 juin 2021
  • Date limite pour annuler une candidature :  18 juin 2021
  • Publication des résultats : semaine 26

La fin des ATAS : fin de l’Action Associative en vue !

À la suite à l’audit de la Cour des Comptes de 2016, le principe d’attribution de « décharges pour action associative » a été remis en cause, sous un prétexte fallacieux de flou juridique. Alors qu’un protocole avait « bleui » la mesure !

La crise sanitaire, et le besoin d’économies qui fait suite à l’endettement massif de la DGAC, ont précipité la décision de suppression pure et simple des ATAS (autorisations temporaires d’activité sociale).

FO-DGAC et les organisations syndicales représentatives DGAC/Météo-France ont manifesté leur désaccord et dénoncé une condamnation à mort de l’action sociale.

Bilatérale sur la semaine de 4 jours et le plan égalité du 23 avril 2021

Depuis de nombreuses années, Force Ouvrière revendique la création d’un nouveau cycle de travail basé sur 4 jours travaillés par semaine. Après plusieurs mois de négociation, l’administration a finalement concédé une petite avancée : une expérimentation pour une petite partie de la population (- de 20 %) : les agents en retour de congé en lien avec la parentalité au cours de l’année 2021 ou actuellement en temps partiel de droit qui souhaitent revenir à un salaire de 100%.

Force Ouvrière continue de revendiquer la généralisation de la semaine de 4 jours pour tous . Les prochains groupes de travail et les résultats de cette expérimentation permettront d’appuyer cette revendication….

Retrouvez, ci-dessous, l’intégralité de notre compte-rendu de cette réunion

DAT VIGIE TRAFIC : une négociation de couloir ?

Lors du CT DO du 20 janvier 2021, FO avait interpellé le Directeur des Opérations quant au projet de DAT pour la vigie trafic dont les premiers intéressés, les agents, étaient peu ou pas au courant. Il nous avait été confirmé qu’un tel projet était à l’étude et que les agents de la VT allaient être impliqués dans la réflexion.

Calendrier de la campagne de mobilité de printemps 2021

Le calendrier de la campagne de mobilité de ce printemps 2021 est établi comme suit  :

  • Publication des AVE : le 29 avril 2021,
  • Date limite pour candidater : 31 mai 2021,
  • Avis des services sur les candidatures (date limite dans le SIRH ) : 11 juin 2021
  • Date limite pour annuler une candidature :  18 juin 2021
  • Publication des résultats : semaine 26

Lancement mobilité au fil de l’eau (FIDELO 2021-2)

La deuxième campagne de mobilité au fil de l’eau pour l’année 2021 (FIDELO 2021-2), dans le cadre des dispositions des lignes directrices de gestion mobilité, est lancée.

Les candidatures se feront impérativement sur le SIRh accompagnées d’une lettre de motivation et d’un CV .

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au jeudi 29 avril 2021.

Vous trouverez ci-dessous vos interlocuteurs selon les corps concernés :
 
 * pour les corps des ICNA et des IESSA : Christian BADOCHE et Sarah SEIZILLES DE MAZANCOURT, Philippe HERRERO et Luc DUTEIL, joignables selon le corps concerné aux adresses fonctionnelles suivantes :
sdrh-mobilite-icna-ld@aviation-civile.gouv.fr
sdrh-mobilite-iessa-ld@aviation-civile.gouv.fr