Protocole 2023-2027

Le protocole 2023-2027 a été signé par FO, la CFDT et le SNCTA. Ces OS représentant plus de 50% des agents, ce protocole va pouvoir être appliqué.

Nous attendons que l’administration fournisse la version officielle pour la publier ici.

Tout savoir sur les négociations protocolaires, les conséquences et les acquis : consultez le Journal du protocole.

Posez nous vos questions dans la FAQ :


Communiqués

Textes réglementaires protocole 2023-2027

Les premiers textes concernant le protocoles sont sortis.

Voici les textes mis à jour :

  • Décret RIST ;
  • Arrêté RIST relatif à la 1e et à la 2e part ;
  • Arrêté RIST relatif au complément de la 1e part ;
  • Arrêté RIST relatif à la 3e part ;
  • Arrêté RIST relatif à la part technique “Études et exploitation” ;
  • Arrêté RIST relatif la part technique “Évolution des qualifications” ;
  • Arrêté RIST relatif à la part technique “Qualification et habilitation”;
  • Arrêté relatif au bonus indemnitaire annuel.

Ainsi que les textes relatifs à l’organisation du temps de travail des personnels et au classement des organismes de contrôle de la circulation aérienne.

Vous pouvez retrouver ces derniers dans la base de connaissance (Organisation du travail > Contrôle).

Le guide RIST est en cours de mise à jour. En attendant, vous pouvez retrouver les textes RIST à jour dans la base de connaissance (Rubrique DGAC > Salaires > RIST) :

Voici un document qui liste les organismes avec leur ancien classement en groupe et leur équivalent en liste :

Journal du protocole 2023-2027

Retour sur plus d’un an de négociations, détails des acquis, recherche de l’équilibre

La cordée des alpinistes. Une image qui a accompagné les représentants du SNNA FO tout au long des négociations. C’est le symbole de solidarité et de confiance ultime. Les alpinistes attachés ainsi les uns aux autres nous rappellent que si l’un d’entre eux glisse, ils sont tous là pour le retenir. Le SNNA FO a tout fait pour que tous les agents de la DGAC soient ainsi les alpinistes d’une même cordée.

Les négociations ont été longues, difficiles et chaotiques. Le résultat n’est pas celui d’un protocole équitable certes, mais il existe pour tous. Le SNNA FO a pris ses responsabilités en signant pour s’assurer que les compensations difficilement acquises pour les agents les plus impactés soient bien mises en oeuvre. Le syndicat a aussi signé pour ne pas voir la DGAC signer un accord de branche excluant la majorité des agents mais imposant tout de même les restructurations de service. Retour sur une très longue année de négociations protocolaires !

Droit de réponse à la désinformation

Il n’est pas dans les habitudes de FO de réagir aux communications d’une autre organisation syndicale, mais quand l’agressivité et la diffamation envers notre syndicat sont les seules sources d’inspiration sur fond de mauvaise foi, il est nécessaire de se donner un droit de réponse.

Pourquoi FO signe le protocole DGAC 2023-2027

Après quinze mois d’une négociation laborieuse, le gouvernement a décidé de clore les discussions le 30 avril dernier et de soumettre à la signature de l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la DGAC la version finale du Protocole 2023/2027.

Face au risque important d’un accord de branche avec un seul syndicat corporatiste, FO a donc pris ses responsabilités et décidé de signer le protocole.

Déferlons sur le 25 avril !

Alors que certains appellent à la grève et font monter les enchères pour un seul corps de la DGAC quelque soit le prix à payer par les autres, alors que certains abandonnent les agents au milieu du gué pour quelques emplois fonctionnels supplémentaires, FO appelle tous les agents à se mobiliser, afin que le protocole en cours de négociation soit bien celui de TOUS.

Le 25 avril, soyons une vague !

L’appel du 25 avril 2024

Le SNICAC-FO, le SNNA-FO et le SNPACM-FO appellent à la grève le 25 avril 2024.

Les preuves ont été faites, notre administration ne donnera qu’à ceux qui vont se montrer les plus féroces. La DGAC, c’est près de 11 000 agents. Le protocole n’évoque qu’un tiers d’entre eux, et ne reconnait les efforts que d’une plus petite partie encore. Le protocole détruit des services, et ne propose qu’une ébauche de compensations pour ceux-là, de simples pistes, aucune garantie. Certains vont perdre leur lieu de vie, de l’argent, des centaines d’euros à la retraite !

Le 25 Avril, il faut reprendre la main. Soyons une vague, déferlons sur le 25 Avril !

Communiqué du bureau national – décembre 2023

Le Bureau National du SNNA-FO s’est réuni à Strasbourg, les 13 et 14 décembre 2023, afin de faire un état des lieux des négociations protocolaires.
A cette occasion, le Bureau National a fait le constat qu’après un an de « négociations », le texte proposé et ses annexes sont très loin d’être satisfaisants.

Non à un protocole bulldozer – l’info juin 2023

« La France est un grand pays aéronautique, reconnu sur la place internationale. Pour autant, elle accuse aujourd’hui un retard important en matière de navigation aérienne en particulier en termes de modernisation de ses systèmes et d’autre part de productivité et de flexibilité de son organisation du travail. Elle ambitionne de redevenir parmi les meilleurs pays en la matière. » – Extrait du Protocole V1

En préambule du protocole, une phrase douce pour rassurer les agents de la DGAC, suivie du constat que nous sommes parmi les derniers de la classe, et enfin un encouragement. Rien n’est perdu ! Ca ressemble un peu à un sermon en fait.
Alors voilà les solutions proposées pour l’instant : supprimer 14 approches, tout un tas de terrains F et G, et la vigie trafic. Les problèmes de la DSNA viennent peut-être de là. Et réduire aussi le nombre de TSEEAC dont « la pluridisciplinarité et l’adaptabilité est une richesse et un atout majeur que la DSNA se doit d’entretenir pour lui permettre de rendre des services toujours plus efficaces et de meilleure qualité ».
Pourtant, jusqu’à présent, les fermetures et déclassement n’ont jamais montré une quelconque efficacité pour la modernisation des services, jamais. Et les TSEEAC de la DSNA ont vocation à disparaître malgré la belle reconnaissance de leurs qualités,.

La DSNA veut tout déconstruire, et ne montre aucune considération pour les agents qui devraient supporter le plus lourd des conséquences.

Cette V1 est inacceptable. Le SNNA FO milite pour défendre vos métiers.

PROTOCOLE 2023/2027

V1 : des progrès mais le compte n’y est vraiment pas

Fin mai, l’administration a enfin diffusé la V1 du protocole 2023/2027 aux syndicats presque 3 mois après la V0.

FO constate avec satisfaction le rattrapage indemnitaire (+3,5%) pour les personnels au RIFSEEP (corps administratifs, personnels MTECT) qui avaient été injustement oubliés lors de l’augmentation accordée aux 4 corps techniques en janvier.

Pour lire la suite :