Agents contractuels

Agents contractuels 84-16 DGAC

Statut

Cadre législatif sur le statut des agents contractuels et son évolution

Instruction de gestion

La gestion des agents contractuels à la DGAC

Mobilité

Tout sur les mutations

Agents contractuels 84-16 ENAC

Statut

Cadre législatif sur le statut des agents contractuels et son évolution

Cadre de gestion

La gestion des agents contractuels à l’ENAC

Mobilité

Tout sur les mutations

Agents contractuels 48-1018

Les derniers communiqués

Campagne de mobilité spécifique DSNA/EC 2022

Une campagne spécifique de mobilité consécutive à la réorganisation de l’échelon central de la DSNA est ouverte à compter de ce jour. Cette campagne concerne cinq postes ouverts au sein de la direction de la stratégie et des ressources de la DSNA à Paris.

Les fiches de postes peuvent aussi être consultées depuis l’extérieur via le site de la place emploi public https://www.place-emploi-public.gouv.fr/ en filtrant sur l’organisme de rattachement Direction générale de l’Aviation Civile et/ou en entrant la référence du poste souhaité dans le champ mot-clé :

DGAC-AVE-(numéro de l’AVE)-CAT-(mettre la lettre de la catégorie de votre corps soit A, B ou C).

Le dépôt des candidatures s’effectue via l’application “SIRH – Agents” accessible sur la page d’accueil de Bravo Victor en intranet.
L’accès s’effectue sur Bravo Victor (menu “applications”) grâce au login et mot de passe Angélique, en cliquant sur l’icône “SIRH – Agents “.

  • Date limite pour candidater : 28 janvier 2022
  • Publication des résultats : semaine 5 ou 6

En cas de difficultés techniques ou d’impossibilité à postuler via SIRH uniquement, les candidatures par mail seront acceptées et devront être envoyées aux adresses mail des personnes suivantes :

N° AVE 115849 : Mission des Affaires Internationales et des Relations Clients et usagers – Chef de mission (AC84, ADMCV, ATTAE, ICNA, IEEAC, IESSA, IPEF)

N° AVE 115850 : Mission de la Stratégie – Chef de mission (AC84, ADMCV, ICNA, IEEAC, IESSA, IPEF)

N° AVE 115851 : Département Support aux Transformations et à la Planification – Chef de département (AC84, ADMCV, IEEAC, IPEF)

N° AVE 115852 : Direction de portefeuille Services – Directeur de programme (AC84, ICNA, IEEAC, IESSA, IPEF)

N° AVE 115853 : Direction de portefeuille Infrastructures – Directeur de programme (AC84, IEEAC, IESSA, IPEF)

Report de congés et gestion des CET : la règle du jeu enfin connue à la DGAC

Alors que nous sommes à 15 jours des vacances scolaires, il aura fallu que FO intervienne à bien des niveaux (Fonction Publique et MTE) pour enfin obtenir des décisions sur l’utilisation et l’alimentation des CET ainsi que la possibilité de report des congés 2021 sur début 2022.

Retrouvez, ci-dessous, l’intégralité de notre communiqué ainsi que l’Instruction du 1er décembre 2021 qui figure à la suite de celui-ci.

CT DO du 17 novembre 2021

Ce mercredi 17 novembre s’est tenu le premier CT DO en présentiel (pour les titulaires) depuis maintenant près de deux ans. Pour FO, il était important de revenir sous cette forme d’échanges, les réunions en visio n’étant pas très propices à un dialogue social qui s’est fortement dégradé depuis la mise en place des RO.

Les espoirs ont été vite déçus au fur et à mesure de la réunion. En particulier, le DO a expliqué vouloir revoir la place des OS dans le processus d’étude et de mise en œuvre des projets espaces, pourtant impactants en termes d’organisation du travail. Pire, et d’une façon générale, il dit voir dans le dialogue social une entrave à une avancée rapide des projets de la DO ! Les OS ont dû lui rappeler que ceux-ci ne peuvent aboutir qu’avec l’acceptation des personnels et donc avec un dialogue avec elles !

Dans tous les cas, c’est avec inquiétude que FO entame cette nouvelle ère dans laquelle la DO nous entraine.

Retrouvez, ci-dessous, l’intégralité de notre compte-rendu.

Comité Technique de Réseau DGAC du 8 novembre 2021

Le CT-R DGAC s’est réuni ce lundi 8 novembre 2021 lors duquel les représentants Force Ouvrière ont défendu les intérêts des personnels.

FO a renouvelé sa demande d’un arrêté DGAC qui permettrait de rémunérer les heures supplémentaires pour les personnels administratifs B et C. Aujourd’hui, les personnels administratifs sont sous pression permanente pour remplir leurs missions, et très fréquemment, les personnels font des heures supplémentaires, sans moyen pour les indemniser, encore moins pour les récupérer.

Trouvez la suite dans le compte rendu ci-dessous :

GT Aérodromes : un nouveau départ ?

Le GT Permanent Organismes F & G s’est tenu le 5 octobre sous une nouvelle présidence. Cette réunion aura donc été l’occasion de faire le point sur les (très) nombreux sujets qui n’ont pas avancé depuis maintenant plusieurs années.

Pour autant FO veut croire que la nomination d’un nouveau président sera enfin l’occasion de relancer ce GT qui fait du sur-place.

Information – calendrier de la campagne de mobilité d’automne 2021

Le calendrier de la campagne de mobilité de cet automne 2021 a été établi comme suit :

  • Ouverture des AVE dans le SIRH : lundi 25 octobre 2021,
  • Publication et visualisation des AVE dans le SIRH : mardi 26 octobre 2021,
  • Date limite pour candidater : dimanche 28 novembre 2021,
  • Avis des services sur les candidatures (date limite dans le SIRH ) : mercredi 8 décembre 2021,
  • Date limite pour annuler une candidature : dimanche 12 décembre 2021
  • Publication des résultats : semaine 1 ou 2 (en 2022)

Référencement Mutuelle – Comité de suivi du 23 septembre 2021

La réunion du comité de référencement de la mutuelle MGAS a été l’occasion de faire un bilan des mesures adoptées les deux dernières années. Le constat est qu’elles ont été efficaces et ont amélioré les comptes de résultats du référencement qui, si on ajoute la santé à la prévoyance, tend vers l’équilibre.

L’option santé n°3 reste néanmoins la plus impactée avec un déficit de 1 126 174 €, alors que les niveaux 1 et 2 sont désormais excédentaires.

Projet de Loi de Finance 2022 pour la DGAC : vers une nouvelle baisse des effectifs.

Lors du CT Ministériel du MTE du mercredi 22 septembre, le Projet de Loi de Finance (PLF) 2022 a été présenté.

Pour mémoire, ce document rassemble l’ensemble des recettes et des dépenses pour l’année à venir. Il contient donc les données relatives aux dépenses pour la masse salariale et établit ainsi les schémas d’emplois, c’est-à-dire la variation du nombre d’emplois Équivalents Temps Plein (ETP).

Pour 2022, le ministère voit son schéma d’emploi baisser de -219 ETP.

Pour la DGAC, le schéma d’emploi est fixé à -76 ETP et à -4 ETP pour l’ENAC.

Après plusieurs années de stabilité négociée grâce au protocole social, le gouvernement a donc décidé d’une nouvelle baisse des effectifs à la DGAC et à l’ENAC !

CT DSNA du 24 septembre 2021

Le CT DSNA s’est réuni le 24 septembre sous la présidence de M. Florian Guillermet, notre nouveau DSNA. Après une introduction où le Directeur a souhaité un « dialogue social constructif et respectueux » afin de « dépasser les crispations » qu’il a observées depuis son arrivée, le coeur des débats a pourtant laissé FO dans l’expectative.