Agents contractuels 84-16 – ENAC

Bienvenue dans l’espace consacré aux agents contractuels 84-16 de l’ENAC.

Statut

Cadre législatif sur le statut des agents contractuels et son évolution.

Cadre de gestion

La gestion des agents contractuels à l’ENAC.

Mobilité

Tout sur les mutations.

Les derniers communiqués

Communiqué du bureau national – décembre 2023

Le Bureau National du SNNA-FO s’est réuni à Strasbourg, les 13 et 14 décembre 2023, afin de faire un état des lieux des négociations protocolaires.
A cette occasion, le Bureau National a fait le constat qu’après un an de « négociations », le texte proposé et ses annexes sont très loin d’être satisfaisants.

Campagne mobilité Automne 2023 – Modif 2

Vous trouverez le 2nd modificatif de la campagne de mobilité de l’automne 2023.

Le calendrier prévu pour cette campagne est le suivant :

  • Date limite pour candidater : jeudi 23 novembre 2023
  • Date limite pour annuler une candidature :  vendredi 1er décembre 2023
  • Publication des résultats : semaine 51 (du 18 au 22 décembre 2023)

Campagne mobilité Automne 2023 – Modif 1

La campagne de mobilité de l’automne 2023 est ouverte. Vous trouverez la liste des postes ci-après.

Le calendrier prévu pour cette campagne est le suivant :

  • Date limite pour candidater : jeudi 23 novembre 2023
  • Date limite pour annuler une candidature :  vendredi 1er décembre 2023
  • Publication des résultats : semaine 51 (du 18 au 22 décembre 2023)

L’appât

Réflexions sur le corps unique

La fusion des deux corps de contrôleurs en un corps unique est une idée qui peut paraitre séduisante.

Notre responsabilité au SNNA FO est de prendre le temps d’étudier les propositions, sans jamais être dogmatiques, pour défendre au mieux vos intérêts. Aujourd’hui, après lectures, échanges, débats et contradictions, les conclusions de notre analyse nous rendent plutôt hostiles à la mise en œuvre de ce corps unique. Voici pourquoi en quelques lignes :

Pour lire la suite du communiqué :

Le bon moment

Le moment juste pour chaque sujet

C’est la rentrée. Le calendrier des négociations protocolaires redémarre, des revendications sont affichées et des préavis de grève déposés par des organisations syndicales corporatistes. Le sujet des préavis fait consensus, il n’y a pas de doute : il faut des mesures pour palier l’inflation.

Pour lire la suite du communiqué :

Non à un protocole bulldozer – l’info juin 2023

« La France est un grand pays aéronautique, reconnu sur la place internationale. Pour autant, elle accuse aujourd’hui un retard important en matière de navigation aérienne en particulier en termes de modernisation de ses systèmes et d’autre part de productivité et de flexibilité de son organisation du travail. Elle ambitionne de redevenir parmi les meilleurs pays en la matière. » – Extrait du Protocole V1

En préambule du protocole, une phrase douce pour rassurer les agents de la DGAC, suivie du constat que nous sommes parmi les derniers de la classe, et enfin un encouragement. Rien n’est perdu ! Ca ressemble un peu à un sermon en fait.
Alors voilà les solutions proposées pour l’instant : supprimer 14 approches, tout un tas de terrains F et G, et la vigie trafic. Les problèmes de la DSNA viennent peut-être de là. Et réduire aussi le nombre de TSEEAC dont « la pluridisciplinarité et l’adaptabilité est une richesse et un atout majeur que la DSNA se doit d’entretenir pour lui permettre de rendre des services toujours plus efficaces et de meilleure qualité ».
Pourtant, jusqu’à présent, les fermetures et déclassement n’ont jamais montré une quelconque efficacité pour la modernisation des services, jamais. Et les TSEEAC de la DSNA ont vocation à disparaître malgré la belle reconnaissance de leurs qualités,.

La DSNA veut tout déconstruire, et ne montre aucune considération pour les agents qui devraient supporter le plus lourd des conséquences.

Cette V1 est inacceptable. Le SNNA FO milite pour défendre vos métiers.