Retrouvez ici tous nos communiqués concernant les mouvements sociaux touchant la DGAC.
L’inFO avril 2024
Veuillez trouver les inFO d’avril 2024 sur les jours de grève 2023 sur mai 2024 et sur la GIPA :
Jours de grève 2023 prélevés sur mai 2024
Veuillez trouver ci-après le courrier FO au Directeur Général de la DGAC :
Réforme des retraites : Toujours unis, nombreux et déterminés pour le retrait et pour le progrès social
Après la forte mobilisation d’hier nous sommes dans l’attente de la décision sur le RIP. L’intersyndicale se félicite de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites qui sera à l’ordre du jour le 8 juin prochain à l’Assemblée Nationale. Cette proposition de loi permettra pour la première fois à la représentation nationale de se prononcer par un vote sur la réforme des retraites.
Le gouvernement a également annoncé l’ouverture d’un cycle de concertations sans que l’objet ni le cadre ne soient précisément fixés. Les organisations syndicales rappelleront à cet effet leur refus de la réforme des retraites.
Elles ne travailleront uniquement à des propositions intersyndicales communes mettant à contribution les employeurs, pour que les préoccupations des salariés soient enfin prises en compte, en matière de salaires, de conditions de travail, de santé au travail, de démocratie sociale, d’égalité F/H.
La défiance est profonde et le dialogue ne pourra être rétabli que si le gouvernement prouve sa volonté de prendre enfin en compte les propositions des organisations syndicales.
Vous trouverez ci-après le communiqué de l’intersyndicale :
Journée du 15 mars : tous en grève !
Communiqué InterSyndical DGAC
Préavis de grève FO
Les documents :
31 janvier 2023 Plus que jamais mobilisés
Disons : NON à la retraite des morts !
Grève et manifestations le 31 janvier 2023
Poursuivons la résistance contre la réforme des retraites !
Projet de réforme des retraites : quel impact pour les agents de la DGAC ?
La réforme des retraites que prépare le gouvernement va avoir un impact fort sur les agents de la DGAC. Nous avons fait des estimations en se basant sur les chiffres officiels. Les principales différences entre le système actuel et le système issu de la réforme sont : la cotisation sur le traitement indiciaire et les primes, et la prise en compte de toute la carrière pour le calcul de la retraite. Actuellement, la cotisation se fait uniquement sur le traitement indiciaire et le calcul de la retraite se base sur le traitement indiciaire des agents durant les 6 derniers mois de leur activité.
Ce nouveau calcul entrainerait une hausse de la retraite pour certains, mais une baisse pour d’autres ! Et pour tous, une augmentation forte (presque doublée) du montant de la cotisation ! Tout le monde va y perdre !
Plus d’infos dans notre communiqué où nous avons pris l’exemple de certaines carrières dans la DGAC.
Tous en grève le 5 décembre pour défendre notre régime de retraite !
Préavis de grève retraites
Retrouverez ci-dessous le préavis de grève déposé par la FEETS-FO auprès des ministres du MTES-MCTRCT, à compter du 5 décembre 2019 pour une durée indéterminée.
Les secteurs des transports en grève à partir du 5 décembre 2019.
Appel commun FO, CGT et Solidaires .
Réforme des retraites : en grève à partir du 5 décembre 2019
Pour le retrait du projet de retraite par points, la revalorisation des salaires, des pensions et retraites.
Communiqué de FO Fonction publique suite à l’allocution du Président de la République : TOUS en GREVE le 9 mai !
Vous trouverez ci-dessous un communiqué de la FGF-FO (1er syndicat de la Fonction publique d’Etat) en réaction aux annonces faites par le Président de la République lors de sa conférence de presse du 25 avril.
Loin de changer de cap, E. Macron a même indiqué vouloir encore accélérer les réformes libérales (Fonction publique, retraites…).
Le projet de loi de “transformation de la Fonction publique” va commencer à être discuté à l’Assemblée cette semaine.
Ce projet comporte de nombreuses mesures néfastes pour les fonctionnaires et leur statut. Il prévoit une nouvelle baisse de 120000 du nombre de fonctionnaires d’ici à 2022.
Le gouvernement s’apprête à appliquer à la Fonction publique le même traitement qu’à France Télécom et à la Poste dans les années 1990 : mise au placard des fonctionnaires sous statut et remplacement par des contractuels corvéables et virables à merci.
Pour s’opposer à ce projet, tous les syndicats de la Fonction publique appellent à la grève et aux manifestations le 9 mai.