GT-ESARR5-04-06-10.pdf

GT “Fonctions ESARR5 tenues par des TSEEAC”
Fonctions à la DTI, extension aux domaines informatique et environnement
L’objectif de ce GT est d’établir un relevé des fonctions exercées par les TSEEAC, liées à la sécurité et concernées par les ESARR5 (hors ATCO et ATSEP), en application directe ou en extension. La 13ème réunion du 4 juin 2010 avait pour objectif de traiter les tâches de la DTI ainsi que l’extension du périmètre aux domaines informatique, environnement, simulateurs de contrôle, etc…

Point DTI
Après analyse, l’annexe fournie par la DTI sera scindée et traitée en deux parties : fonctions application ESARR5, extension du périmètre ESARR5.

Domaine informatique
En préambule à cette réunion, FO avait recensé et fourni au GT une liste de tâches exercées par les TSEEAC relevant du domaine informatique, et dont la formation devait être formalisée. L’animateur du GT, David Comby, a proposé de limiter le périmètre de l’extension du domaine informatique à la seule analyse des tâches “informatiques spécifiques DSNA” arguant que le CEDRE gérait la formation “informatique de gestion” au niveau national pour l’ensemble de la DGAC. Le clivage ainsi présenté ne satisfait pas FO qui souhaite que l’on tienne compte aussi de l’informatique des systèmes péri-opérationnels. FO a fait valoir que la DSNA était le plus souvent obligée de mettre en œuvre des formations «informatiques spécifiques» (notamment pour les systèmes «périopérationnels») et a souhaité la participation d’un représentant du CEDRE à la prochaine réunion du GT prévue le 28 juin 2010, afin qu’il présente le contexte général et les formations relevant de l’«informatique de gestion» de la DGAC. De plus, au delà de l’informatique de gestion, FO a également demandé la prise en compte de l’informatique du domaine péri-opérationnel des Services de la DSNA et de définir les compétences spécifiques nécessaires des tâches des TSEEAC. Le GT s’est accordé pour que ce volet soit traité dans le cadre du futur Groupe de Suivi de ce GT.

Domaine environnement
Le GT a recensé quatre agents relevant de la DSNA/EC/ENV situés à Toulouse, utilisant entre autre ELVIRA et procédant à des études relevant notamment des domaines acoustiques et qualité de l’air, pour lesquels des stages spécifiques et ciblés doivent être prévus à la prise de poste. De plus, un stage ELVIRA doit être aussi suivi par les agents en subdivision Etudes/Environnement des SNA (préparation technique des CCE).

GT-ESARR5-04-06-10.pdf