Retrouvez ici tous nos communiqués.

CT DGAC : LDG avancements

La loi de transformation de la Fonction publique poursuit la destruction du dialogue social. La mobilité 2020 s’est
déroulée sans les syndicats, et dès 2021, ce sont les avancements qui se feront sans concertation, à la seule décision
de l’administration.

Réunion du CHSCT R DGAC en version COVID du 8 octobre 2020

Depuis le début de la pandémie, le CHSCT R DGAC se réunit régulièrement pour faire le point sur la situation à la DGAC. Il ne s’agit pas de réunir l’ensemble du CHSCT mais d’une concertation avec les organisations syndicales siégeant en CHSCT.

Participent à cette réunion l’administration et un représentant par organisation syndicale. Cette réunion est l’occasion pour l’administration de communiquer sur la situation administrative des personnels et de répondre aux questions des OS sur la gestion de la crise sanitaire par la DGAC.

Compte rendu de la réunion sur le télétravail post crise sanitaire

Lors de cette réunion, la DGAC a présenté les ajustements introduits par le nouveau Décret Télétravail n° 2020-524 du 5 mai 2020 et les conclusions des différentes enquêtes et retours d’expérience.Il faut savoir que plus de 6000 agents ont été placés en télétravail forcé durant la crise sanitaire : soit environ 70 % de la population DGAC alors qu’avant la crise du Covid seulement 800 agents pouvaient bénéficier du télétravail.

PACTE DE REPRISE : plénière avec le Directeur général le 5 octobre 2020

Le 5 octobre, le nouveau Directeur général, Damien Cazé, a présidé une visioconférence avec les organisations syndicales pour un premier contact avec les représentants des personnels.

Retrouvez ci-dessous, notre compte-rendu de cette réunion.

Résolutions du XIIème congrès de la FEETS-FO

Voici un message de Zaïnil NIZARALY, le nouveau secrétaire général de la FEETS-FO :

Le Congrès de la FEETS-FO s’est réuni du 8 au 10 septembre dernier et a réuni plus de 270 camarades dans un contexte exceptionnel.

A cette occasion, les instances nouvellement élues m’ont confié le mandat de Secrétaire général de la fédération. En effet, notre camarade Jean HEDOU a passé le relais après 25 années au Secrétariat fédéral dont 14 en tant que Secrétaire général. Il continue toutefois de militer pour l’organisation.

Ce Congrès a été riche en émotion mais aussi en travail syndical. Toute la diversité des secteurs de la fédération était représentée, que ce soit des transports ou des services, du secteur public ou du secteur privé.

Ensemble nous avons partagé nos analyses sur la situation actuelle et nous sommes ressortis avec des résolutions enrichies sur des sujets nouveaux et répondant aux attentes des adhérents, portées par leurs délégués mandatés au Congrès.

Ce Congrès s’est aussi déroulé sous le signe de l’attachement indéfectible aux principes contenus dans la charte d’Amiens, plus que jamais d’actualité.

La composition des instances et les résolutions sont en attache à ce message.

A l’issue de ce Congrès, la FEETS FO et ses syndicats sont plus que jamais déterminés à RESISTER, REVENDIQUER, RECONQUERIR.

Compte-rendu du CHSCT R DGAC du 8 juillet 2020.

Après l’épisode Covid 19, la DGAC a repris un cycle normal de CHSCT de réseau. Compte tenu des dossiers importants en instance, FO  se félicite de pouvoir de nouveau travailler à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail des agents de la DGAC.

Retrouvez, ci-dessous, l’intégralité de notre compte rendu de cette réunion.

Bilatérale FO avec le Directeur Général

Suite au communiqué intersyndical du 11 juin, le Directeur Général, Patrick Gandil, et son équipe de direction ont souhaité rencontrer en réunion bilatérale les cinq organisations syndicales représentatives de la DGAC afin de faire un point sur la situation liée à la crise du Covid et relancer le dialogue social.

La bilatérale FO s’est tenue en visioconférence le 7 juillet.

Retrouvez, ci-dessous, notre compte rendu de cette rencontre.

Référencement mutuelle

Le comité de suivi du référencement de la mutuelle s’est réuni le 23 juin 2020 en audioconférence. A cette occasion l’administration et les organisations syndicales ont réitéré leur attachement à ce contrat. Il est à souligner que nous n’avons pas, à l’heure actuelle, de visibilité sur le budget 2021.

Les chiffres présentés ont été arrêtés au 30 mai 2020, ils assurent une visibilité sur l’ensemble de l’année 2019.

Retrouvez, ci-dessous, l’intégralité du compte rendu de cette réunion

Communiqué intersyndical suite à la reconvocation du CT DSNA du 22 juin 2020.

Le 16 juin dernier, les représentants des personnels, signataires de ce communiqué, décidaient de ne pas siéger au Comité Technique de la DSNA et rejetaient ainsi les projets de réforme lancés à marche forcée sans concertation.

Retrouvez, ci-dessous, l’intégralité de ce communiqué.

Ordonnance congés et analyse de la FGF

Le gouvernement a publié le 15 avril une ordonnance concernant les congés/RTT des agents de la Fonction publique en ASA ou en télétravail.

Elle imposent des congés/RTT aux agents en ASA et permet aux chefs de service de faire la même chose pour les agents en télétravail.

Vous pouvez lire l’ordonnance et le rapport l’accompagnant en cliquant sur les liens ci-dessous :

Vous pouvez consultez la description de ce texte et son analyse par la FGF-FO :

Analyse de l’ordonnance congés par la FGF

Compte-rendu du CHSCT DGAC du 30 mars 2020

Un second CHSCT R DGAC exceptionnel dédié exclusivement au Covid 19 a été organisé le 30 mars 2020.

Les points suivants ont été traités :

• L’approche médicale
  • Les plans de continuité de l’activité (PCA)
  • La situation administrative des agents
  • Les mesures prises lors du déclenchement de la pandémie