Actualité contrôleurs

Retrouvez ici toute l’actualité concernant les contrôleurs TSEEAC.

Dzaoudzi : une situation ubuesque

Pour rappel, il n’existe aucune approche pour Dzaoudzi qui gère les arrivées/départs des vols IFR, principalement commerciaux. Aussi les contrôleurs doivent fréquemment gérer des conflits qui ont lieu en espace de classe G, à grande distance, sans outils de visualisation et sans aucune prérogative de contrôleurs d’approche.

Et la situation empire : antenne de Moroni détruite, panne gonio, détérioration des moyens téléphoniques…

Aucune des mesures proposées par la DO n’est en capacité de résoudre la problématique à très court terme des conditions du rendu du service de contrôle

C’est pourquoi FO a demandé et obtenu qu’une réunion, sous la présidence du DO, réunissant tous les interlocuteurs (Dzaoudzi, SNA OI, DO, DTI et SDRH) se tienne rapidement (le 17 septembre).

Déclaration liminaire intersyndicale au CT DO mai 2019

Voici la déclaration liminaire intersyndicale lue au CT DO concernant les mesures de gestion sur les BO dans les organismes de contrôle.

La DO applique maintenant des mesures de gestion sur les BO à tous les terrains, sans aucune concertation, en déconnexion avec les situations locales, pour diminuer le nombre de contrôleurs, alors que le trafic est à la hausse dans beaucoup d’approches. Il faut que cela cesse !

Les organisations syndicales dénoncent les méthodes employées par la DO en GS32h et demandent à ce que place soit faite à la concertation dans les plus brefs délais pour qu’enfinagents, services et OS puissent avoir une vision à moyen et long terme dans leurs centres.

CT DO du 9 avril 2019

Le CT DO du 9 avril 2019 n’a pas pu se tenir suite un envahissement de la salle par une OS.

En plus de la relance d’un projet espace gelé depuis plus de deux ans, sans dialogue et surtout sans concertation, FO estime que les incertitudes sur l’application des textes relatifs au temps de travail dans un environnement contraint, la limitation de la mobilité en approche, le refus d’entendre les OS sur les modifications de calcul des MEQ, la situation particulière de Dzaoudzi… ne constituent pas les conditions d’un dialogue social apaisé et constructif.

FO dénonce également la mise en gestion par l’administration des BO sur les organismes de contrôle.

FO espère que le CT ajourné se tiendra dans les meilleurs délais tant les fortes inquiétudes des personnels méritent un débat approfondi.

Groupe de suivi permanent de la stratégie technique du 27 novembre 2018

Le GSP permet de faire le point sur les projets de la DSNA, sur sa modernisation… et sur la gestion de l’obsolescence de ses systèmes.

Un point a été fait sur les grands programmes (4F, 3E, DataLink, SYSAT…) Tous sont en retard, et FO ne partage pas l’optimisme de la DSNA sur leur déroulement futur. En attendant l’aboutissement de ces programmes, FO demande à la DSNA de ne pas refuser la mise en place d’outils existants comme VIGIE ou l’ADS-B permettant aux agents de travailler dans de bonnes conditions.

Réunion MEQ du 10 septembre 2018

Le SNNA FO déplore que 5 ans après la réunion du 20 juin 2013 portant sur les modalités de calculs des MEQ, le constat soit toujours le même : opacité et iniquité sur la méthode de comptage des mouvements. 

Le SNNA-FO demande qu’une vraie réflexion et un vrai travail soient menés enfin de trouver une méthode de comptage des mouvements ainsi qu’une valorisation de MEQ, honnête et reflétant plus justement la complexité, la particularité de l’environnement et de la charge de travail des contrôleurs.

Le SNNA FO continuera à s’opposer à toute logique comptable qui n’aurait qu’un but, justifier une réduction des BO.