GS 32h et GT effectifs

Retrouvez ici tous les communiqués suite aux GS 32h et GT effectifs.

GS 32h & GT effectifs – mars 2024

Le grand marché de la mobilité des contrôleurs (ou pas…)

Ce mercredi 20 mars 2024 s’est tenu à Athis-Mons le GT Effectifs qui fait l’inventaire des postes à pourvoir en contrôle pour les CRNA, CDG, Orly et l’ENAC, ainsi que le GS 32h qui couvre le reste des postes ATCO. Le contrôleur est un bien rare et précieux, il y a en moins que de besoin. Ce constat posé, on comprend aisément que la mobilité est devenu un problème complexe pour notre administration, puisqu’elle aggrave le déficit en contrôleur le temps que ces derniers soient qualifiés.

Retrouvez les résultats par cartes.

Résultats du GS 32h du 26 septembre 2022

Le GS32h s’est tenu ce jour, à une date trop tardive, pénalisant particulièrement les stagiaires TSEEAC de l’ENAC qui seront affectés le 3 octobre, soit lundi prochain !

Les objectifs de gestion imposés à la baisse ne sont plus tenus, les retards pris dans les alimentations au fil des GS induisent une gestion très compliquée, mettant les agents en difficultés dans trop de centres où la situation est intenable.

La mobilité reste contrainte.

Dans ce GS la DO décide d’anticiper des reprises d’APP alors même que les conclusions des GMO ne sont pas rendues mettant les agents des APP à déclasser dans des situations encore plus critiques.

Résultats du GS32h du 15 septembre 2021

Cette réunion débute par quelques tensions suite aux méthodes peu orthodoxes de révisions de BO à la baisse (parfois successives). Les services sont à peine prévenus, comme pour le cas de l’organisme de Pyrénées, les chiffres sont imposés en GS, les argumentaires avancés par les OS ne sont pas pris en compte.

Retrouvez notre compte-rendu de cette réunion :

GS32H du 8 septembre 2021

Le GS32h de ce jour n’a pu aboutir alors qu’il était déjà planifié bien trop tard pour une campagne de mobilité à suivre à l’automne.

La liaison en visioconférence n’a pas permis de débattre correctement, alors ce rendez-vous tant attendu par les agents et les services s’est résumé à s’entendre quant à la liste de 7 postes de contrôle proposée demain à la promo TSEEAC 19A.

GS32H du 22 mars 2021

Même si le SNNA/FO se félicite des affectations des sorties ENAC dans les Approches d’une façon générale, il ne cautionne pas la DO qui décide de mettre un grand coup de frein à la mobilité des ICNA en réservant les Approches dites “attractives” aux sorties ENAC et en s’affranchissant d’AVE pourtant nécessaires.

GS32H du 5 mars 2021

DÉCLARATION LIMINAIRE DE FO

Tout d’abord nous souhaitons attirer votre attention et vous dire notre inquiétude pour les terrains dont les BO et/ou Objectifs de gestion sont de plus en plus faibles (4, 5 ou 6) puisqu’ils sont fragiles par nature.

Ces objectifs et/ou BO ne leur permettent pas ou ne leur permettront plus de rendre les services de contrôle correctement.

De plus, avec la mise en œuvre des RO, nous avons pu observer des tentatives de mise en place de TDS utilisant dès mars les bornes hautes du temps de travail voire même au-delà de ce qui est écrit dans l’arrêté de 2002.

La flexibilité des TDS individualisés et des BO intégrant une petite souplesse qui permettaient jusque-là de pallier aux aléas tout en maintenant les services ATS ouverts est fortement mise à mal.

En étant déjà en début d’année aux bornes hautes et avec les objectifs de gestion en cours nous vous alertons sur la difficulté voire l’impossibilité de rendre les services ATS en fin d’année si une marge de manœuvre n’est pas préservée dès maintenant.

FO a également rappelé son attachement à un calcul des BO (Besoins Opérationnels) pour définir les affectations des ressources et non à des objectifs de gestion opaques, injustes et loin de la réalité du terrain.

Retrouvez, ci-dessous, l’intégralité de notre compte-rendu de cette réunion

Pace de reprise : GT « temps de formation des contrôleurs aériens et impact sur la mobilité »

Le GT « temps de formation des contrôleurs aériens et impact sur la mobilité » a rendu ses conclusions le 15 févier 2021.

Le but de ce GT était de trouver des solutions contribuant à réduire les temps de formation initiale et continue des contrôleurs afin d’optimiser leur disponibilité opérationnelle, y compris lors des mutations au fil de la carrière.

La feuille de route donne des orientations qui devront être discutées et déclinées dans les différentes instantes de dialogue social de la DSNA (GS, GT Effectifs & GS32h, CT).

GS 32 Heures du 6 mars 2020

La réunion GS32h de ce jour ne concerne que les postes de contrôleurs d’aérodromes du corps des TSEEAC.

Une contrainte calendaire, liée à un stage imminent pour certains agents de la promotion TSEEAC 17B imposait de se réunir en amont.

Cependant le SNNA-FO déplore une date trop tardive pour la tenue de ce GS pouvant mettre en difficulté des agents qui se voient contraints de choisir les postes avec un préavis très court. Un tel enjeu ne méritait pas un tel traitement.

De plus, le SNNA-FO réaffirme son opposition et son rejet des objectifs de gestion imposés par la DO. Tout au long de ce GS, FO a donc fait ses demandes par rapport aux BO validés ! 

Retrouvez ci-dessous notre compte rendu de cette réunion.

Déclaration liminaire intersyndicale au CT DO mai 2019

Voici la déclaration liminaire intersyndicale lue au CT DO concernant les mesures de gestion sur les BO dans les organismes de contrôle.

La DO applique maintenant des mesures de gestion sur les BO à tous les terrains, sans aucune concertation, en déconnexion avec les situations locales, pour diminuer le nombre de contrôleurs, alors que le trafic est à la hausse dans beaucoup d’approches. Il faut que cela cesse !

Les organisations syndicales dénoncent les méthodes employées par la DO en GS32h et demandent à ce que place soit faite à la concertation dans les plus brefs délais pour qu’enfinagents, services et OS puissent avoir une vision à moyen et long terme dans leurs centres.

GS32H du 20 février 2019

Ce GS32H a été particulièrement compliqué et interminable, la DO annonçant au fur et à mesure du déroulement de la séance des mesures de gestion frappant la quasi-totalité des terrains. Ces passages en force issus de décisions unilatérales de l’administration sont d’autant plus inacceptables qu’ils manquent totalement de clarté, de justice et de prise en compte des situations locales.
FO dénonce cette méthode et argumentera pour obtenir un retour arrière au prochain CT DO car le GS32H s’est déclaré incompétent et sourd à nos demandes bien qu’ayant initié cette situation ubuesque !