Syndicat National de la Navigation Aérienne
Nos adresses de contact pour vous accompagner
Pour chaque agent, une demande de mobilité est un moment fort dans sa carrière, ses motivations et ses contraintes lui sont propres. La loi de Transformation de la Fonction Publique (TFP) du 6 août 2019 a profondément modifié les textes régissant le fonctionnement des campagnes de mobilité en supprimant notamment les CAP et en instaurant des lignes directrices de gestion (LDG). Néanmoins, FO peut toujours continuer à vous accompagner dans vos démarches afin que votre profil et vos motivations de mobilité soient pris en compte du mieux possible. Pour cela, contacter l’une de nos équipes :
Envie de passer un concours pour évoluer ? Désir de changer de corps ? Des difficultés pour comprendre sa rémunération ? Des interrogations dans vos démarches administratives professionnelles ? FO met à votre disposition ses compétences et connaissances pour vous répondre et vous aider dans vos démarches.
La vie de l’agent public est régie par une quantité de textes réglementaires. Cela va du statut aux textes régissant l’organisation du travail en passant par la rémunération comprenant la part indiciaire et la part indemnitaire. Si vous avez une question sur la bonne application des textes ou si vous vous trouvez dans l’obligation d’engager un bras de fer avec l’administration pour faire valoir vos droits, FO vous propose un accompagnement et une expertise pour vous aider dans vos démarches.
La fin de carrière est une étape importante pour un agent. C’est un moment qui se prépare et qui ne doit pas être négligé. Aussi il est essentiel que l’agent sache exactement les changements qui s’opéreront. Quelle sera la modification de revenus ? Dans le cas de carrière avec changement de corps, tout a-t-il bien été pris en compte ? Toutes ces questions seront également à remettre dans la perspective d’une future réforme.
FO est là pour répondre à toutes vos interrogations ! N’hésitez pas à nous contacter.
Nos communiqués
GRILLE-TSEEAC-18-01-11.pdf
Le 18 janvier 2011
Nouvelle grille indiciaire TSEEAC
Le SNNA-FO a rencontré le 17 janvier 2011 SDP pour aborder le projet de nouvelle grille indiciaire TSEEAC.
Cette proposition de grille, initiée par la Fonction Publique, s’inscrit dans le cadre du Nouvel Espace Statutaire (NES) de la catégorie B. Le Gouvernement avait promis, moyennant le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, de revaloriser les salaires des fonctionnaires. En aucun cas il ne s’agit d’une mesure protocolaire qui aurait été arrachée à la DGAC après d’âpres négociations !!! C’est dans la continuité de la politique gouvernementale que les grilles des corps de cat B ont été revues. Chaque corps a vu son indice sommital réévalué d’une 50aine de points d’indice et chaque échelon de 15 à 25 points. Il en a donc naturellement été de même pour le corps des TSEEAC. Toutes les explications concernant le NES et les revalorisations sont résumées dans un document de la FP accessible sur http://www.fonction-publique.gouv.fr/IMG/QR_statut_catB.pdf Voici donc la grille qui nous a été proposée : (durées dans les échelons et mécanique de changement de grade inchangées)
Grille indiciaire TSEEAC Echelon 11 Echelon 10 Echelon 9 Echelon 8 Echelon 7 Echelon 6 Echelon 5 Echelon 4 Echelon 3 Echelon 2 Echelon 1 Stagiaire 2 Stagiaire 1 Elève TSEEAC N actuel 585 556 528 504 481 457 434 411 384 361 326 -311 306
TSEEAC N futur 610 580 551 526 502 478 455 430 402 378 341 325 318 312
TSEEAC P actuel —619 602 582 558 534 510 485 460 —-
TSEEAC P futur —646 618 601 581 557 531 505 480 —-
TSEEAC E actuel ——646 625 599 585 555 —-
InFO AVIATION n°113 – Janvier 2011
– Rationalisation (et privatisation) des Services publics : «Tendre vers un ensemble vide…»
– Stratégie DSNA dans les basses couches: «On ferme!»
– Reprise d’Approches
– Réorganisation des Services techniques
– Mutualisation des Services
MEDDTL-FRANCE-TELECOM-10-01-11.pdf
Le projet « Perspective RH 2013 » du ministère : le MEDDTL sur les traces de France Télécom
Règlementation régissant les congés
mise à jour janvier 2011
CR-CHS-04-01-11.pdf
Comité Hygiène Sécurité DGAC
CTP-DSNA-04-01-11
CTP DSNA
04 janvier 2011
Reprise de l’approche de Perpignan par Montpellier
Reprise de Nîmes par la DGAC
Stratégie DSNA Basses Couches 7 janvier 2011
Stratégie « basses couches » : le DSNA dévoile ses intentions !
CTP-DSNA-09-12-10
CTP DSNA DU 9 DECEMBRE 2010 UN CTP POUR RIEN ?
IS-MINISTERE-17-12-10.pdf
L’Intersyndicale reçue par le nouveau ministère
Paris, le 21 décembre 2010
L’Intersyndicale CGC/CGT/FO/UNSA-Iessa a été reçue le 17 décembre par Michel Aymeric, directeur de cabinet du nouveau secrétaire d’État aux transports, Thierry Mariani. Au cours de cette entrevue, qui était l’occasion d’une première prise de contact avec la nouvelle équipe ministérielle, l’Intersyndicale des personnels de la DGAC a tenu à faire passer des messages forts et à réaffirmer ses positions. – Dialogue social à la DGAC : nous avons dénoncé une nouvelle fois la gestion catastrophique des relations sociales par la direction actuelle de la DGAC. Il est temps qu’un renouveau s’impose dans le dialogue social et que l’on en termine avec cette cogestion catégorielle mise en place avec une minorité de syndicats. – FABEC : l’Intersyndicale a rappelé l’opposition ferme d’une large majorité des personnels de la DGAC à toute fusion des services dans le cadre du FABEC et la nécessité de donner suite aux orientations préconisées par le rapport Savary. Nous avons également exposé nos propositions concrètes pour avancer dans le FABEC avec le projet de Co-op Model/FABEC soutenu par l’ETF. – Protocole : nous avons rappelé que le protocole 2010 est inapplicable puisque dénoncé par l’Intersyndicale majoritaire à la DGAC (53,4 % des personnels) et uniquement soutenu par une petite minorité de syndicats (moins de 35% des personnels). Nous avons également informé le ministère de la procédure juridique engagée pour mettre fin à la tentative de récupération du protocole 2010. L’Intersyndicale a rappelé son attachement au processus protocolaire et la nécessité de commencer des négociations sur de nouvelles bases. Dans ce cadre l’Intersyndicale a notamment demandé la mise en place d’un complément retraite pour tous. Le nouveau ministère a pris acte de ces positions. La nouvelle équipe devra faire preuve de plus de discernement que la précédente et devra répondre rapidement aux attentes de la majorité des personnels de la DGAC.
EVSRSIMEQCDT-18-11-08.pdf
GT EVS-RSI, CDTWR – CDQ groupes E EVSRSIMEQCDT-18-11-08.pdf
InFO AVIATION n°112 – Décembre 2010
– De l’influence des marchés financiers sur les Services Publics (et donc la DGAC…) !
– Banksters, Crise en Irlande, Grève des contrôleurs espagnols, Pourquoi des franciliens ont-ils dormi dans leurs voitures…durant la neige ?
DSNA-CTL-AD-16-12-10
ARCHIVES.
RESULT-CAP-TSEEAC-16-12-10
Résultats CAP TSEEAC jeudi 16 décembre 2010.
GT-FI-TSEEAC-14-12-10.pdf
GT Formation Initiale TSEEAC
réunion du mardi 14 décembre 2010
Les travaux avancent mais la vigilance reste de mise. Les dangereuses propositions de cursus TSA présentées par l’ENAC en novembre ont finalement été retirées et une nouvelle proposition de scolarité nous a été présentée aujourd’hui. Pour mémoire, la scolarité à 3 ans pour les TSEEAC et la formation TSA sur 2 ans doivent être mises en œuvre dès septembre 2011.
TSA-TSEEAC Deux années de scolarité commune Une année spécifique TSEEAC
Malgré l’opposition de FO, la DGAC a persisté dans sa volonté de mettre en œuvre une scolarité commune et des promotions mixtes élèves TSA et TSEEAC. L’administration a argué du fait que la capacité maximale des promos (32 élèves) n’était pas atteinte et que le différentiel serait alloué aux TSA. Conformément à la demande de FO, l’administration s’engage à honorer en priorité les besoins de formation de la DGAC avant de considérer l’intégration d’élèves civils dans le cursus TSA. La promo 2011 comptera 27 élèves TSEEAC et offrira 5 places de TSA. Le projet de scolarité présenté en novembre comportait donc 2 années communes et une 3ème année réservée aux TSEEAC. (Nous rappelons qu’une année supplémentaire est ajoutée afin de
réduire la durée des stages de prise de poste à la charge des services d’affectation et doit permettre aux élèves d’acquérir la majeure partie des formations spécifiques à l’exercice des fonctions afférentes à leurs affectations qui seront connues en fin de 2ème année.).
Ce projet présentait des dangers qui nous ont amené à le rejeter en bloc ! • Au cours de la 2ème année l’ENAC délivrait la quasi-totalité de la formation au contrôle !! • La nature des autres enseignements dispensés restait tellement floue que l’on pouvait augurer du pire pour les autres métiers exercés par les TSEEAC !! • Ce projet ne répondait en rien aux “attentes” d’un TSA (qui n’a pas vocation à exercer les fonctions de contrôleur ni d’inspecteur de surveillance) pour lesquels l’administration nous a enfin communiqué une liste de métiers (chef équipe piste,
coordonnateur aérogare, agent d’opération, agent escale, sûreté, AFIS, responsable qualité, études domaine aéroportuaire,…).