Syndicat National de la Navigation Aérienne

Nos adresses de contact pour vous accompagner

Pour chaque agent, une demande de mobilité est un moment fort dans sa carrière, ses motivations et ses contraintes lui sont propres. La loi de Transformation de la Fonction Publique (TFP) du 6 août 2019 a profondément modifié les textes régissant le fonctionnement des campagnes de mobilité en supprimant notamment les CAP et en instaurant des lignes directrices de gestion (LDG). Néanmoins, FO peut toujours continuer à vous accompagner dans vos démarches afin que votre profil et vos motivations de mobilité soient pris en compte du mieux possible. Pour cela, contacter l’une de nos équipes :

> mobilite-contractuel@fodgac.fr 

mobilite-icna@fodgac.fr 

mobilite-iessa@fodgac.fr 

mobilite-tseeac@fodgac.fr

Envie de passer un concours pour évoluer ? Désir de changer de corps ? Des difficultés pour comprendre sa rémunération ? Des interrogations dans vos démarches administratives professionnelles ? FO met à votre disposition ses compétences et connaissances pour vous répondre et vous aider dans vos démarches.

> accompagnement-carriere@fodgac.fr

La vie de l’agent public est régie par une quantité de textes réglementaires. Cela va du statut aux textes régissant l’organisation du travail en passant par la rémunération comprenant la part indiciaire et la part indemnitaire. Si vous avez une question sur la bonne application des textes ou si vous vous trouvez dans l’obligation d’engager un bras de fer avec l’administration pour faire valoir vos droits, FO vous propose un accompagnement et une expertise pour vous aider dans vos démarches.

> avis-reglementaire-juridique@fodgac.fr

La fin de carrière est une étape importante pour un agent. C’est un moment qui se prépare et qui ne doit pas être négligé. Aussi il est essentiel que l’agent sache exactement les changements qui s’opéreront. Quelle sera la modification de revenus ? Dans le cas de carrière avec changement de corps, tout a-t-il bien été pris en compte ? Toutes ces questions seront également à remettre dans la perspective d’une future réforme.

FO est là pour répondre à toutes vos interrogations ! N’hésitez pas à nous contacter.

> retraite@fodgac.fr

Nos communiqués

QUI-DEFEND-QUOI-20-01-10.pdf

QUE DEFENDENT REELLEMENT LE SATAC ET LE SNCTA ?
Dans un communiqué traitant de la grève des 13 et 14 janvier 2010, le SATAC commente et analyse les chiffres de l’Administration concernant les pourcentages de grévistes. Chiffres faussés car, comme chacun peut le constater dans son service, ils n’ont pas été calculés sur la base “nombre de grévistes/nombre de postes prévus actifs hors fonctions d’autorité” mais par rapport aux effectifs totaux du service moins les absences régulières (agents en congés, maladie, etc). Cette attitude est réellement surprenante de la part d’une organisation syndicale qui se vante de défendre les personnels à longueur de Télégramme !! Habituellement, c’est la DGAC qui tente de démontrer un bilan négatif d’une action de grève :

De quel coté est réellement le SATAC ?…………………….. A vous de juger !!!
Le SATAC tente d’opposer les intérêts DSAC et DSNA et les corps entre eux alors même que le but de l’intersyndicale est de maintenir une DGAC unie. Pour FO, tous les personnels, sans exception, doivent rester unis dans la DGAC et dans la fonction publique d’Etat afin d’assurer leur avenir et celui du service public. Lors de la grève des 13 et 14 janvier, les personnels ont démontré une première fois cette volonté et clairement dénoncé la politique de fusion des opérateurs promue par le SATAC et le SNCTA. Ces mêmes syndicats écrivent qu’ils sont contre le démantèlement de la DGAC, des corps et de la sortie de la fonction publique. Pourtant, en acceptant le contenu de la déclaration du Secrétaire d’Etat aux Transports qui prévoit un FABEC de type fusionnel (intégré), ils acceptent de facto ce démantèlement par la sortie de la DSNA de la DGAC et la satellisation des deux entités DSAC et DTA sans aucune garantie d’avenir… !! Le SATAC précise qu’il n’a pas une attitude de suiveur… (le comble !) , alors même que ses cadres déclarent « qu’il n’y a pas d’avenir dans la fonction publique ». Le SNCTA qui, le 11 janvier 2010, “accueille avec satisfaction la déclaration du Ministre” et trouve toutes les garanties nécessaires dans ses propos, pense, le 18 janvier 2010, que ce communiqué du Ministre ne fait que “fixer un cadre dans lequel on peut discuter”, que “beaucoup de points sont imprécis” et que “d’autres doivent être retirés des négociations”… !! Quelle volte face !!! Serait-ce au regard des statistiques de la grève et du fort taux de participation des ICNA ? Effectivement, suite au mouvement de grève des 13 et 14 janvier, les agents de la DGAC ont bien compris les objectifs réels et dangereux du projet de structure intégré MOSAIC. Le projet MOSAIC du SNCTA n’est rien d’autre qu’une fusion de la DSNA au sein d’une entité européenne à statut très hypothétique (ils promettent un statut de fonctionnaire international !). Le SATAC a le même type de projet pour le domaine surveillance de la DSAC, même si cela se fait au prix d’une casse sociale pour les personnels de la DGAC !! Enfin, ils s’inquiètent du risque de ne pas conclure un protocole qui, pour l’instant, nous détruit !!

POSEZ-VOUS CES DEUX QUESTIONS : QUE cherchent-ils réellement à défendre ??? QUI cherchent-ils réellement à défendre ???

QUI-DEFEND-QUOI-20-01-10.pdf

PRESSE-ETF-15-01-10.pdf

PRESS RELEASE
EUROPEAN TRANSPORT WORKERS’ FEDERATION
FEDERATION EUROPEENNE DES TRAVAILLEURS DES TRANSPORTS

Brussels, 15 January 2010

Harmonization of air traffic control possible without social impact

ETF SUPPORTS STRIKE OF ATM PERSONNEL IN FRANCE
The European Transport Workers’ Federation (ETF) expresses its support with the strike of the Air Traffic Management (ATM) personnel in France. The announcement of the French Ministry of Transport to support the Air Navigation Service Provider (ANSP) consolidation in Functional Airspace Block Europe Central (FABEC) threatens jobs and employment conditions in the aviation sector. The ETF is convinced that harmonization of air traffic control is possible with positive social consequences instead of social losses. The ETF defends a model of cooperation, the “Co-op Model”, instead of consolidation to establish sustainable Functional Airspace Blocks (FABs). The ETF acknowledges that FABs can bring additional improvements over time. But a consolidation model for the implementation of FABs is not supported by the ETF. A single ANSP for FABEC can not guarantee that it would enhance safety or cost-effectiveness and creates indefensible social impact. Therefore the strong signal from the ATM personnel in France on 13 and 14 January is more than justified. There are other options available to reach a coherent air traffic control system for Europe. Options which can improve safety, increase flight efficiency and secure the social consequences of FAB implementation. François Ballestero, the Political Secretary of Civil Aviation said: “It’s time that the French Minister of Transport Mr. Bussereau establishes a real social dialogue with the ETF French unions in order to find a cooperative solution for the FABEC.” The Co-op Model ETF proposed the “Co-op Model” for sustainable FABs, both for the providers and their employees. The model is based on cooperation between ANSPs, and between employers and employees. It consists of Area Control Centers (ACCs) remotely located, but interconnected and operating technically as a single ATM centre. The Co-op Model allows the identification of information to be shared between different ATM systems. Through the Co-op Model, FABs can increase the performance with positive social consequences, improve safety, increase cost effectiveness and reduce environmental impact. Following the announcement from the French Ministry of Transport to support ANSP consolidation in the FABEC area, French unions affiliated to the ETF, representing the vast majority of ATM staff, decided to call for an industrial action on 13 and 14 January. The call for a strike had a high participation rate and the ETF reiterates its support and solidarity with its members in their fight for safeguarding its members terms and conditions while insuring the highest possible safety level.
For further information, please contact François Ballestero (Tel: +32 2 285 46 65, f.ballestero@etfeurope.org) The ETF represents more than 2.5 million transport workers from 225 transport unions and 41 European countries, in the following sectors: railways, road transport and logistics, maritime transport, inland waterways, civil aviation, ports & docks, tourism and fisheries. Rue du Marché aux Herbes 105, Bte 11, B – 1000 Brussels ? etf@etf-europe.org ? +32.2.285 46 60 www.etf-europe.org ? +32.2.280 08 17

PRESSE-ETF-15-01-10.pdf

COM-INTERSYNDICALE-SUITE GREVE-13&14-01-10.pdf

Grève des 13 et 14 janvier
Un succès incontestable contre le démantèlement de la DGAC annoncé par le ministre !
La mobilisation des personnels de la DGAC lors des journées de grève des 13 et 14 janvier a été extrêmement forte. Nous avons atteint des taux de participation à la grève sans précèdent dans les organismes de contrôle (grève fortement suivie dans la majorité des aéroports et dans les 5 CRNAs), les services techniques (près de 80% des IESSA en grève), les services administratifs (DSNA et DSAC) et les services centraux de la DGAC (siège, DO, DTI, CEDRE, DTA, ENAC, SEFA, STAC, SNIA). L’intersyndicale dénonce l’attitude de l’administration qui a tenté de minimiser l’effet de la grève. Pour l’intersyndicale Snicac CGC, Usac CGT, Snna FO, Snpacm FO et UNSA Iessa, cette mobilisation sans précèdent à la DGAC démontre que les personnels rejettent catégoriquement tout projet d’agence de la navigation aérienne ou opérateur intégré fusionnant les différents prestataires du FABEC. Les personnels rappellent leur attachement au maintien de la DGAC unie dans la Fonction publique d’Etat. L’intersyndicale exige que le ministère entende la voix des personnels. Le projet de fusion dans le cadre du FABEC, synonyme de démantèlement de la DGAC, n’est porté que par deux syndicats minoritaires. Le gouvernement doit prendre en compte le projet de coopération contractuelle soutenu par les syndicats représentant les trois-quarts des personnels. Si le gouvernement reste sourd à cet appel, il portera la responsabilité d’un conflit social long et difficile. Le 15 janvier 2010

COM-INTERSYNDICALE-SUITE GREVE-13&14-01-10.pdf

MOTION-ENAC-SEFA-14-01-10.pdf

MOTION
Les personnels du site de l’ENAC et du SEFA, réunis en assemblée générale le jeudi 14 janvier 2010, rejettent fermement le projet de Monsieur Bussereau de fusionner une partie de la DSNA dans une agence internationale de contrôle , ce qui conduirait inévitablement au démantèlement de la DGAC et à terme à une dégradation de la sécurité. En alternative, ils exigent d’œuvrer à la mise en place du modèle coopératif pour le FABEC contre toute logique de fusion de services.

Les personnels réunis en assemblée générale demandent à Monsieur Borloo de revenir sur la position prise sans concertation par son secrétaire d’Etat, et de retirer ce projet.
Compte tenu de la qualité du service public rendu par les personnels de la DGAC (reconnue par le Directeur Général devant une commission de l’Assemblée nationale) : – ils réaffirment leur rejet absolu du projet d’évolution du statut de la DGAC vers un Etablissement Public , – ils réaffirment leur attachement à la Fonction Publique d’Etat , – ils réfutent l’application de la RGPP , – ils demandent enfin que les aspects sociaux soient négociés dans le cadre protocolaire. Motion adoptée à l’unanimité (80 présents)

MOTION-ENAC-SEFA-14-01-10.pdf

REPONSE-FO-SNCTA-F-G-13-01-10.pdf

Contrôleurs d’aérodromes
Le SNCTA utilise la déclaration du ministre pour entretenir la confusion !
Est-il sensé de penser que FO, SNICAC, CGT, UNSA-IESSA, UNSA-ICNA (organisation syndicale issue du SNCTA) et CFDT soutiennent des positions diamétralement opposées à celles du SNCTA et du SATAC et que les analyses de l’intersyndicale soient complètement déraisonnables ?

Loin d’intégrer l’ensemble des contrôles d’aérodrome et des approches, le Secrétaire d’Etat se prononce pour un modèle de FABEC fusionnel et soutient le projet Mosaîc. Ce projet n’inclut pas la totalité de la DSNA et des coupes sombres auront bien lieu.

« Elle examinera par ailleurs dans le cadre de ce nouveau protocole l’assouplissement des conditions d’accès au corps des ICNA pour les contrôleurs d’aérodrome TSEEAC. » Le SNCTA aime faire miroiter les idées et jouer des sentiments des personnels, il l’a déjà fait lors des dernières élections mais n’a défendu aucune mesure concrète concernant les contrôleurs d’aérodromes (EVS contrôleur et GT métiers du contrôle). Ces derniers mois le SNCTA s’est soigneusement abstenu de s’impliquer dans la défense des missions et effectifs des aérodromes. Cette petite phrase sibylline du ministre ne fait pas basculer les TSEEAC contrôleurs dans le corps des ICNA. Elle fait seulement référence au maintien des quotas EP/SP de 2009 (pas d’amélioration prévue) et à la possibilité pour les TSEEAC lauréats de l’EP/SP d’être affectés sur tous les Groupes ICNA (A à E). Cette mesure a déjà été inscrite dans le protocole 2007-2009 par le SNNA-FO mais nécessite une modification du statut ICNA pour permettre la modulation du temps nécessaire à la formation sur chacun des groupes.

« Le secrétaire d’Etat a tenu à rassurer les personnels sur le fait que ces réformes ne remettraient pas en cause les éléments clés de la « chaîne de sécurité » qui font aujourd’hui la force des services de navigation français, comme le travail en équipe et la continuité des services techniques et opérationnels entre le contrôle d’aérodrome, d’approche et de route. » “Contrôle d’aérodrome, d’approche et de route” sont à interpréter comme des fonctions et non pas comme des organismes ! Regardez autour de vous ! Vu les baisses d’effectifs prévues dans le GS 32 Heures de janvier (aérodromes + “petites approches”) et vu celles qui sont programmées pour le prochain GS en juillet, nombre d’organismes ne seront plus en mesure d’assurer la totalité de leurs fonctions, ni d’assumer leurs horaires d’ouverture ! L’administration est consciente de ce fait et acte que le service ne pourra être assuré comme il devrait l’être. Des fermetures d’organisme se feront donc au détriment de l’activité et de l’économie régionale, etc… Retrait pur et simple du projet d’EPA De la poudre aux yeux !! L’EPA n’a jamais été une fin en soi, c’est bien là le cœur du problème !!
Le ministre nous propose de passer directement à quelque chose de pire ! Nous ne passerons pas par la case EPA et iront directement à une “organisation intégrée au sein du FABEC”. C’est à dire FABEC fusionnel sur le modèle promu par le SNCTA et le SATAC. Conséquence immédiate : éclatement et destruction de la DGAC, de la DSNA et de la DSAC. Construction d’un service public européen avec les personnels et les partenaires du FABEC Ne pas confondre “service public” et “fonction publique”. Le passage en FABEC fusionnel amène de fait l’abandon des statuts de fonctionnaires d’état. Vu le peu de cas qui est fait du service public actuellement, cela ne s’arrangera pas au sein du FABEC qui a plus vocation à réduire les coûts et à faire des économies d’échelle qu’à servir les citoyens européens. Dans le même cadre, petite parenthèse sur l’âge de la retraite des ICNA et la RGPP. Contrairement à ce qui a été écrit par le ministre, Matignon confirme que les ICNA, comme les autres corps en service actif, auront la possibilité de poursuivre leur activité jusqu’à 65 ans. La RGPP est maintenue comme définie ces derniers mois sur les années 2010-2011 (moins 200 emplois par an). A moins de stopper complètement l’ensemble des recrutements ICNA, ces derniers partant plus tard en retraite, les objectifs de RGPP devront être déclinés sur…les autres corps !!! Garanties pour les personnels « les personnels de la DGAC pourront garder leur statut de fonctionnaire des corps de la fonction publique d’Etat en vigueur à la DGAC, maintenir leur mobilité à travers ses différentes directions et être intégrés aux structures européennes du FABEC en y étant mis à disposition ou détachées. »

REPONSE-FO-SNCTA-F-G-13-01-10.pdf

ECLATEMENT-DE-LA-DGAC 11 janvier 2010

LE MINISTRE VEUT ECLATER LA DGAC!!
Le contenu du communiqué du Ministre (11 janvier 2010) ne répond pas aux inquiétudes sur l’avenir de la DGAC et est extrêmement dangereux pour l’ensemble des personnels. EPA : le terme est retiré sous la pression de l’intersyndicale mais le projet proposé va au-delà et accélère la destruction de la DGAC. FABEC : le Ministre souhaite une « organisation intégrée de la prestation de services de navigation aérienne au sein du FABEC ». Cette décision aurait pour conséquence l’éclatement de la DGAC amenant : – la disparition de la DSNA et la “mise à disposition” des personnels au sein d’une organisation internationale (agence) regroupant les opérateurs aériens, – la réduction de la DGAC aux seules fonctions de régulateur (DTA) et de surveillance (DSAC) sans aucune garantie d’avenir pour la DTA et la DSAC, – la sortie de la fonction publique d’Etat pour les 12 000 agents de la DGAC, – la dégradation des conditions de travail, de la sécurité et du service public. De nombreuses organisations syndicales (CGC, CGT, FO, UNSA-IESSA et ICNA) se sont regroupées pour contrer ces orientations et obtenir la création d’un FABEC coopératif permettant à la DGAC de maintenir son unité et de progresser au sein du FABEC. RECRUTEMENTS : moins 200 emplois en 2010 et aucun engagement en 2011 puisque le volume de recrutement 2011 sera fonction de l’activité aérienne. C’est donc toujours la disparition de 400 emplois et l’application de la RGPP. Après 2 ans de cette politique, il ne restera rien de certains services et des pans entiers d’activité seront amenés à disparaître. La DGAC nous annonçait déjà au cours de ces derniers mois qu’il allait falloir faire des choix parmi nos missions pour les mettre en adéquation avec les ressources. MESURES SOCIALES : le Ministre propose un dispositif de retraite financé intégralement par les personnels. FO avait demandé une réflexion sur un revenu complémentaire avec la participation de la DGAC. Poursuite d’activité des ICNA après 57 ans : c’est la stricte application de la loi, imposée en interministérielle, à tous les corps en service actif et ce n’est pas spécifique à la DGAC. En clair il n’y a aucune mesure sociale. Sous couvert du retrait de l’EPA le Ministre tente de démobiliser les personnels et brise la chaîne de sécurité DGAC en éclatant les fonctions Opérateur (DSNA), Régulateur (DTA) et autorité de surveillance (DSAC). FO regrette que le SNCTA et le SATAC sensés défendre les intérêts des personnels aident le Ministre à briser l’unité de la DGAC et la condition des personnels. Le SATAC qualifie de mesure sociale l’application de la RGPP (réduction d’effectifs). L’action des 13 et 14 doit être une réussite pour obtenir du Ministre un document protocolaire permettant de réellement garantir l’avenir des personnels et de la DGAC au sein de la Fonction Publique de l’ETAT.

Tous en grève les 13 et 14 Janvier 2010 !

ECLATEMENT-DE-LA-DGAC.pdf

COM-INTERSYNDICALE-11-01-10.pdf

COMMUNIQUE SUITE A L’ENTREVUE AVEC LE SECRETAIRE D’ETAT AUX TRANSPORTS

Le ministre sonne le glas de l’unité de la DGAC

L’intersyndicale maintient le préavis de grève pour les 13 et 14 janvier 2010
L’intersyndicale CGC/CGT/FO/UNSA-IESSA a été reçue ce jour au ministère suite aux préavis de grève. Le ministre annonce le retrait du projet d’Etablissement Public, mais dans le même temps, il annonce la mise en œuvre d’une politique de fusion de services dans le cadre du FABEC. L’objectif est la création d’un organisme intégré possédant son propre statut et incluant uniquement les services de la navigation aérienne. Cette décision ouvre la voie à un véritable démantèlement de la DGAC avec de graves conséquences sur les statuts et les conditions de travail des agents. Cette politique basée sur une logique de fusions de services entraînera des restructurations importantes dont les premières victimes seront les personnels. L’intersyndicale rappelle qu’elle est favorable a une évolution européenne basée sur un modèle coopératif, seul moyen de conserver les statuts des personnels et l’unité de la DGAC. Le ministre se moque manifestement de l’avis de la majorité des personnels. En conséquence, l’intersyndicale appelle les agents à se mobiliser fortement les 13 et 14 janvier 2010.

COM-INTERSYNDICALE-11-01-10.pdf

COMMUNIQUE-INTERSYNDICAL-08-01-10

SNPACM Paris le 8 janvier 2010

L’intersyndicale sera reçue lundi par le ministre

Dominique Bussereau recevra l’intersyndicale lundi matin à 10h00. Lors de cette réunion, les syndicats de l’intersyndicale attendent des réponses sans ambiguïté sur les points qui sont inscrits dans le préavis de grève : – retrait du projet de transformation de la DGAC en EPA – évolutions européennes sur la base d’une coopération entre prestataires excluant toute idée de fusion, – refus des baisses d’effectif et ouverture de véritables négociations sur les recrutements 2010/2011, – volet social du protocole. L’ensemble des syndicats de la DGAC sera ensuite reçu pour recadrer les discussions protocolaires enlisées dans des réunions inutiles aux thèmes imposés par l’administration. Ces contacts directs avec le ministre constituent le premier résultat de l’action entreprise par l’intersyndicale. L’intersyndicale dénonce la communication mensongère et démobilisatrice du Sncta et du Satac qui vise à diviser les personnels à l’heure où la nécessité, dans l’intérêt de la DGAC et de ses agents, est au rassemblement. La forte participation constatée lors des nombreuses assemblées générales démontrent la volonté d’unité et de mobilisation des personnels.

COMMUNIQUE-INTERSYNDICAL-08-01-10.pdf

INFO-AD-AVANT-GS32H-08 janvier 2010

Force Ouvrière
Syndicat National de la Navigation Aérienne
CRNA/SO avenue Beaudésert 33692 MERIGNAC Cedex Tel : 05 56 55 63 71 – Fax : 05 57 92 84 87
Lotus Notes : fo-crnaso@regis-dgac.net / E-mail: fosnna@aol.com / Site web:http://www.snnafo.com

Point d’information avant GS 32 Heures du 08 janvier 2010
Le lundi 12 octobre 2009 SNNA-FO a déposé une alarme sociale auprès du DSNA pour l’ensemble des aérodromes F&G afin de dénoncer les manœuvres de la DO visant à une réduction systématique des effectifs. La DO avait répondu par un courrier daté du 10 novembre 2009 dans lequel elle précisait ses intentions et affichait sa politique de gestion: – afin de “dissiper toutes craintes qui ne seraient pas fondées” – préciser que la révision des BO “ne vise pas à répondre aux seules fluctuations conjoncturelles” – “mener les études sur la base d’éléments objectifs” – “organiser des concertations avec les représentants locaux des personnels” Malgré l’énoncé de ces principes de gestion, les études de révision des BO se sont poursuivies discrètement: – sans concertation aucune – en s’appuyant sur des statistiques de trafic pour le moins parcellaires – sans tenir compte des textes régissant nombre de vacations, périodes de charge, horaires et temps de travail – au mépris de tous les principes de sécurité dûment actés et mis en pratique depuis des années par exemple en supprimant arbitrairement les postes assistant-coordination à certaines plages horaires. Sur ce constat, FO a rencontré le DSNA juste avant Noël afin de dénoncer les pratiques de la DO. Face à l’opacité de la démarche et devant le refus de dialogue concerté de la DO le SNNA-FO exige que les études soient communiquées aux personnels concernés et à leurs représentants. Ce sera un premier pas, nécessaire, afin de vérifier l’objectivité du dossier et de rendre la démarche transparente. Avec une réunion du GS 32 Heures programmée le 08 janvier 2010, et sachant qu’il n’y a aucune place pour les débats concernant les BO dans cette instance, le calendrier ne permet plus aucune concertation ni examen sérieux des éléments de dossier. Nous constatons que le SNNA-FO est seul à s’émouvoir de la situation. Mais avec le soutien des personnels nous continuerons à défendre les intérêts des agents et des aérodromes.

Pour le SNNA-FO il est hors de question de valider des BO révisés dans de telles conditions au prochain GS 32 Heures!
Nous espérons qu’il ne sera pas nécessaire, comme à Bergerac, d’en arriver à fermer les terrains pour que la DO recouvre son bon sens! A titre d’exemple et pour la bonne compréhension de tous, Bergerac fait partie des aérodromes sur lesquels la DO souhaite arbitrairement réduire le BO. Par rapport au précédent calcul de BO, Bergerac n’a pas connu de baisse d’activité significative, la nature des services n’a pas changé, les horaires d’ouverture n’ont pas varié! Rien ne justifie la réduction du BO! Il a cependant fallu que les contrôleurs, soutenus par le SNNA-FO, se mobilisent dans une action de grève afin de dénoncer les atteintes à la sécurité, à la qualité du service rendu et à notre mission de service public. Passer d’un effectif de 8 à 7 contrôleurs ne se fera qu’au prix de la sécurité en supprimant arbitrairement la position d’assistant sur certaines plages horaires où elle a toujours été jugée nécessaire! Cela ne se fera qu’au détriment de la qualité et des conditions de travail car, assurer avec un effectif réduit, les contraintes du service, du maintien de compétence et de la formation continue sera un miracle ! Cela ne se fera qu’au mépris du service public car chacun connait les délais incompressibles de remplacement d’un contrôleur et avec un effectif de 6 agents le service ne peut matériellement pas être assuré 7 jours sur 7 ! Cependant le SNA/SO et la DO souhaitent réduire les coûts de sécurité et sont prêt à acter que le fonctionnement normal d’un organisme implique plusieurs jours de fermeture par semaine sur des périodes allant jusqu’à plus d’un an !! Face à une telle politique nous appelons tous les contrôleurs d’aérodrome à rester vigilants sur le maintien du niveau de sécurité, de la qualité du service et à se tenir informés de la réglementation et de leurs droits.

INFO-AD-AVANT-GS32H-08-01-10.pdf

MOTION-AG-ROISSY-CDG-07-01-10.pdf

MOTION
Les personnels DGAC de Roissy-CDG réunis en assemblée générale le 07 janvier 2010 demandent aux représentants de l’intersyndicale de tout mettre en oeuvre pour : – maintenir l’unité de la DGAC dans la fonction publique d’Etat , – combattre tout projet d’établissement public , – œuvrer à la mise en place du modèle coopératif pour le FABEC contre toute logique de fusion de service , – Assurer un niveau de recrutement suffisant pour la période 2010/2011 afin de garantir de bonnes conditions de travail et un bon service public , – doter le protocole de mesures sociales. Les personnels réunis en assemblée générale soutiennent à l’unanimité l’action de grève engagée pour les 13 & 14 janvier 2010.
Voté à l’unanimité des présents.

MOTION-AG-ROISSY-CDG-07-01-10.pdf