Syndicat National de la Navigation Aérienne

Nos adresses de contact pour vous accompagner

Pour chaque agent, une demande de mobilité est un moment fort dans sa carrière, ses motivations et ses contraintes lui sont propres. La loi de Transformation de la Fonction Publique (TFP) du 6 août 2019 a profondément modifié les textes régissant le fonctionnement des campagnes de mobilité en supprimant notamment les CAP et en instaurant des lignes directrices de gestion (LDG). Néanmoins, FO peut toujours continuer à vous accompagner dans vos démarches afin que votre profil et vos motivations de mobilité soient pris en compte du mieux possible. Pour cela, contacter l’une de nos équipes :

> mobilite-contractuel@fodgac.fr 

mobilite-icna@fodgac.fr 

mobilite-iessa@fodgac.fr 

mobilite-tseeac@fodgac.fr

Envie de passer un concours pour évoluer ? Désir de changer de corps ? Des difficultés pour comprendre sa rémunération ? Des interrogations dans vos démarches administratives professionnelles ? FO met à votre disposition ses compétences et connaissances pour vous répondre et vous aider dans vos démarches.

> accompagnement-carriere@fodgac.fr

La vie de l’agent public est régie par une quantité de textes réglementaires. Cela va du statut aux textes régissant l’organisation du travail en passant par la rémunération comprenant la part indiciaire et la part indemnitaire. Si vous avez une question sur la bonne application des textes ou si vous vous trouvez dans l’obligation d’engager un bras de fer avec l’administration pour faire valoir vos droits, FO vous propose un accompagnement et une expertise pour vous aider dans vos démarches.

> avis-reglementaire-juridique@fodgac.fr

La fin de carrière est une étape importante pour un agent. C’est un moment qui se prépare et qui ne doit pas être négligé. Aussi il est essentiel que l’agent sache exactement les changements qui s’opéreront. Quelle sera la modification de revenus ? Dans le cas de carrière avec changement de corps, tout a-t-il bien été pris en compte ? Toutes ces questions seront également à remettre dans la perspective d’une future réforme.

FO est là pour répondre à toutes vos interrogations ! N’hésitez pas à nous contacter.

> retraite@fodgac.fr

Nos communiqués

FERMETURE-BRIA-28-02-11.pdf

FERMETURE DES BRIA : CONTRAINTES POUR LES PERSONNELS & BAISSE DU SERVICE RENDU A L’USAGER !

Dans le protocole signé par 2 organisations syndicales représentant les TSEEAC (UTCAC et CFTC) il est prévu de fermer les BRIA sous le terme « regroupement des BRIA ». C’est une des raisons pour laquelle FO a refusé de signer et a dénoncé ce protocole rejeté par pratiquement 70% des personnels. La DSNA, sans concertation avec les organisations syndicales, a débuté sa réflexion sous la forme d’un GT interne avec, d’après nos informations, pour principaux objectifs : la fermeture des BRIA H15 : que deviendront les personnels? la fermeture d’un ou de deux BRIA H24 de métropole : lequel ou lesquels? quid de l’outre-mer?

FO s’est depuis toujours opposé à la fermeture des BRIA et des BDP tant sur le plan opérationnel (service aux usagers) que sur le plan de la défense des emplois et des conditions de travail des personnels. En effet avec la mise en place des BRIA H15 et seulement 3 BRIA H 24, de nombreux dysfonctionnements sont apparus mais la DO « droite dans ses bottes » fait semblant de ne rien remarquer. Dans sa cage de verre d’Athis-Mons le bruit des dysfonctionnements n’est pas perçu !!! Comment fermer les BRIA et pourquoi ? 1/ La DSNA n’alimente plus correctement les BRIA en effectif et laisse perdurer des situations de souseffectif avec la complicité de l’UTCAC qui déclare régulièrement en CAP que les BRIA sont voués à disparaitre…. Dans les ressources nouvelles (sorties ENAC, emplois réservés, ..) il n’y a pratiquement aucune affectation au profit des BRIA de métropole ce qui permet de déclarer ensuite qu’à cause de problèmes de fonctionnement dus au manque d’attractivité il va falloir fermer (Lille, Toulouse, …). Si les agents ne candidatent pas c’est, au-delà de l’aspect géographique nord/sud, justement parce que la DSNA a savamment su entretenir confusion et incertitude sur le devenir de ces entités. 2/ L’inscription de la fermeture des BRIA dans un protocole « social », contresigné par des syndicats dont l’intérêt pour les TSEEAC exerçant dans les BRIA est inexistant, s’est faite en échange de quelques mesures individuelles. De la même façon la DSNA annonce aujourd’hui vouloir fermer quelques aérodromes et retire progressivement la fonction CIV des BTIV, ceci pour récupérer de l’effectif TSEEAC (on a aussi pu remarquer au passage qu’il a fallu armer les approches de 10 ICNA supplémentaires pour le gain d’un TSEEAC en BTIV!!). DSNA avait tenu le même discours lors du passage H15 qui devait dégager des « gisements de productivité » mais cette politique n’a jamais eu aucun des effets escomptés et le sous-effectif des autres services n’a jamais été réduit pour autant.

FERMETURE-BRIA-28-02-11.pdf

COURRIER-DO-17-02-11.pdf

A : Monsieur le Directeur des Opérations    Le 17 février 2011    Monsieur le Directeur. Vous trouverez ci-joint le compte rendu de la dernière assemblée générale des  contrôleurs de Pau-Pyrénées.  Le SNNA-FO et l’UNSA-ICNA soutiennent cette démarche et renouvellent leur  demande d’audience.  Veuillez recevoir Monsieur le Directeur l’expression de notre haute considération.        Contacts :       Yann Delcan 06 20 91 66 49  Bruno Cazères 06 36 91 61 64 

COURRIER-DO-17-02-11.pdf

COM-FO-DGAC-15-02-11.pdf

Syndicat National des Ingénieurs et Cadres de l’Aviation Civile

Paris, le 15 février 2011

FO renforce sa représentativité !
Le SNICAC a rejoint Force Ouvrière qui devient la 2ème force syndicale de la DGAC !
Le 9 février dernier, le SNICAC, réuni en congrès à Paris, a décidé de quitter la CGC pour rejoindre FO. Après plus d’une année passée en Intersyndicale à travailler à la défense des personnels en collaboration très étroite, nos syndicats ont constaté, notamment, que leurs objectifs et leur vision de l’avenir d’une DGAC unie étaient des plus similaires. Le rassemblement sous une même bannière est une volonté commune de regrouper nos forces pour une meilleure défense de tous les personnels titulaires et non titulaires de la DGAC. C’est parce que nous représentons toutes les catégories d’agents que, tous ensemble, nous pourrons construire un avenir commun, sans oublier personne et dans le respect de tous. Le SNICAC-FO, majoritaire chez les IEEAC et les Attachés, le SNNAFO présent dans tous les corps techniques (TSEEAC, ICNA, IESSA), et majoritaire chez les contractuels, le SNPACM-FO majoritaire chez les Ouvriers d’État, très bien implanté chez les personnels navigants et présent chez les personnels Administratifs sont désormais les trois composantes de FO dans la DGAC. Nos valeurs, Indépendance, Humanisme, Professionnalisme sont connues de tous et sans cesse réaffirmées dans nos actes.

FO est la 2ème organisation syndicale de la DGAC et représente tous les personnels ! Alors, sans hésitation, rejoignez FO !

COM-FO-DGAC-15-02-11.pdf

SNICAC-ADHERE-A-FO-11-02-11.pdf

Communique

Le SNICAC adhère à FORCE OUVRIERE
FO incontournable à la DGAC
Le Syndicat National des Ingénieurs et Cadres de l’Aviation Civile (SNICAC), réuni en congrès les 9 et 10 février 2011 à Paris a décidé, suite à la consultation de ses adhérents (93 % Pour), d’adhérer à FORCE OUVRIERE. Le SNICAC était affilié auparavant à la CFE-CGC. C’est fort des valeurs de FORCE OUVRIERE: indépendance, liberté et respect du fédéralisme que l’adhésion du SNICAC a été possible. Premier syndicat parmi les ingénieurs des études et de l’exploitation de l’aviation civile (IEEAC) et les attachés d’administration de l’aviation civile, le SNICAC regroupe l’essentiel des cadres de la Direction générale de l’aviation civile. En joignant ses forces à celles des syndicats FORCE OUVRIERE à la DGAC : le SNNA FO (Navigation aérienne) et le SNPACM FO (employés et ouvriers de la DGAC), il constitue avec eux une force incontournable. Engagés dans l’action pour la défense de la DGAC et contre la fusion des services de navigation aérienne européens durant ces derniers mois, leur combat commun a démontré leur capacité à agir ensemble et construire le rapport de force pour préserver les droits des fonctionnaires et du service public de l’aviation civile. Après l’adhésion du SNPNC (hôtesses et stewards) à Force Ouvrière dans le transport aérien, l’adhésion du SNICAC de la Direction Générale de l’Aviation Civile confirme et renforce la place de FORCE OUVRIERE dans l’aviation civile et l’ingénierie publique : la Première. Paris, le 11 février 2011

Olivier Richard Président du SNICAC FO Tél. 04 42 33 76 43 Port. 06 23 75 03 74

Jean Hédou Secrétaire général de la FEETS FO Tél. 01 44 83 86 20 Port. 06 85 12 74 46

Fédération de l’Equipement de l’Environnement des Transports et des Services – Confédération générale du travail – FORCE OUVRIERE 46 rue des Petites Ecuries – 75010 PARIS — Téléphone : 01.44.83.86.20 – Fax: 01.48.24.38.32 — e-mail : contact@fets-fo.fr – Site web : www.fets-fo.fr

SNICAC-ADHERE-A-FO-11-02-11.pdf

DOCUMENTS-2QUALIF-TSEEAC-2011.pdf

MINISTERE DE L’ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT

NOTE
Direction générale de l’aviation civile
Direction des services de la navigation aérienne Sous-direction des ressources humaines Département formation Division formation TSEEAC
Référence 1163 / DSNA/SDRH Affaire suivie par : LENTIN Alain Alain.lentin@aviation-civile.gouv.fr Tél. 01.69.57.67.52 – Fax : 01.69.57.67.80 Objet : Campagne d’inscription SAE 2011

À L’ATTENTION DE

TSEEAC de classe principale et Agents non titulaires assimilés ayant leur 1ère qualification S/c voie hiérarchique

(cf. Liste des destinataires)

« SEMAINE D’AUTO-EVALUATION A LA SECONDE QUALIFICATION TECHNICIENS SUPERIEURS DES ETUDES ET DE L’EXPLOITATION DE L’AVIATION CIVILE Année 2011

PERSONNELS CONCERNES : Techniciens Supérieurs des Etudes et de l’Exploitation de l’Aviation Civile de classe principale et Agents non titulaires assimilés qui détiennent la qualification prévue à l’article 11 du décret du 27 mars 1993 dénommée première qualification. LIEU DU STAGE : ENAC Toulouse

DATES ET DUREE DU STAGE : a) Pour les disciplines : Circulation aérienne, Opérations aériennes, Informatique et Missions régaliennes. Semaine 19 : du lundi 9 mai au vendredi 13 mai 2011 ou Semaine 21 : du lundi 23 mai au vendredi 27 mai 2011 Durée du stage : 5 jours

www.developpement-durable.gouv.fr

DOCUMENTS-2QUALIF-TSEEAC-2011.pdf

COM-IS-26-01-11.pdf

FABEC :
Le ministère change de cap et reprend les propositions de G. Savary

L’Intersyndicale de la DGAC (SNICAC, CGT, FO et UNSA IESSA) a pris connaissance de la lettre que le Secrétaire d’Etat aux transports, T. Mariani, a adressée le 12 janvier au DGAC, P. Gandil. 1) FABEC : la fusion des prestataires de navigation aérienne n’est plus d’actualité Le ministère demande à la DGAC d’appliquer la feuille de route du rapport de Gilles Savary. Le gouvernement a donc abandonné sur le moyen terme l’idée d’un prestataire unique de services de navigation aérienne et s’engage sur la voie de la coopération renforcée avec les autres pays du FABEC, comme le préconisait l’Intersyndicale. La forte mobilisation des personnels en 2010 et la proposition d’un projet alternatif crédible (Coop-model FABEC soutenu par l’ETF) ont permis de repousser le projet de fusion des prestataires NA et d’engager la France dans une démarche pragmatique. L’intersyndicale se félicite de ce changement de cap mais restera vigilante sur la suite de ce projet dont la prochaine étape est la rédaction, d’ici à mi 2011, d’une déclaration d’intention des 6 pays sur l’organisation opérationnelle du FABEC.

2) Protocole : le ministère respectera la décision de justice à venir Le ministère réaffirme sa volonté de poursuivre la démarche protocolaire et s’engage à respecter la décision de justice sur la validité juridique du protocole. La justice devrait en effet trancher dans les prochaines semaines sur les recours déposés par l’Intersyndicale. L’intersyndicale demande au ministère de lancer une nouvelle négociation dès que la justice se sera prononcée. Enfin l’Intersyndicale dénonce l’attitude des syndicats signataires qui tentent de lui faire porter la responsabilité des mesures négatives (regroupement des approches, fermetures de services, baisse d’effectifs…) figurant dans le protocole qu’ils ont signé ! Les personnels ne se laisseront pas duper par des procédés aussi malhonnêtes utilisés par des syndicats en perte de vitesse.

COM-IS-26-01-11.pdf

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