Syndicat National de la Navigation Aérienne

Nos adresses de contact pour vous accompagner

Pour chaque agent, une demande de mobilité est un moment fort dans sa carrière, ses motivations et ses contraintes lui sont propres. La loi de Transformation de la Fonction Publique (TFP) du 6 août 2019 a profondément modifié les textes régissant le fonctionnement des campagnes de mobilité en supprimant notamment les CAP et en instaurant des lignes directrices de gestion (LDG). Néanmoins, FO peut toujours continuer à vous accompagner dans vos démarches afin que votre profil et vos motivations de mobilité soient pris en compte du mieux possible. Pour cela, contacter l’une de nos équipes :

> mobilite-contractuel@fodgac.fr 

mobilite-icna@fodgac.fr 

mobilite-iessa@fodgac.fr 

mobilite-tseeac@fodgac.fr

Envie de passer un concours pour évoluer ? Désir de changer de corps ? Des difficultés pour comprendre sa rémunération ? Des interrogations dans vos démarches administratives professionnelles ? FO met à votre disposition ses compétences et connaissances pour vous répondre et vous aider dans vos démarches.

> accompagnement-carriere@fodgac.fr

La vie de l’agent public est régie par une quantité de textes réglementaires. Cela va du statut aux textes régissant l’organisation du travail en passant par la rémunération comprenant la part indiciaire et la part indemnitaire. Si vous avez une question sur la bonne application des textes ou si vous vous trouvez dans l’obligation d’engager un bras de fer avec l’administration pour faire valoir vos droits, FO vous propose un accompagnement et une expertise pour vous aider dans vos démarches.

> avis-reglementaire-juridique@fodgac.fr

La fin de carrière est une étape importante pour un agent. C’est un moment qui se prépare et qui ne doit pas être négligé. Aussi il est essentiel que l’agent sache exactement les changements qui s’opéreront. Quelle sera la modification de revenus ? Dans le cas de carrière avec changement de corps, tout a-t-il bien été pris en compte ? Toutes ces questions seront également à remettre dans la perspective d’une future réforme.

FO est là pour répondre à toutes vos interrogations ! N’hésitez pas à nous contacter.

> retraite@fodgac.fr

Nos communiqués

FAB-EUROPE-STRATEGY.pdf

FAB Europe Central fleshes out its strategy
Since the official launch, in November 2006, of the feasibility study into the creation of a Functional Airspace Block in the heart of Europe (FAB Europe Central, FAB EC), the project has been taking more concrete shape. For the first time in European ANS, six States, the civil and the military air navigation service providers (ANSPs) agreed in 2007 on a common strategy and a first set of common performance targets. 2008 is also set to make history: the feasibility study is due in the summer and a Declaration of Intent by the States is scheduled this year.

Promising first results of feasibility study
The intermediate results of the feasibility study are encouraging and have convinced the FAB EC partners that their project will lead to sustainable benefits. The first deliverables of the seven Working Groups which will form the basis for the final study already show how much has been achieved by the cooperation at the level of information exchange and coordination. And the further closer cooperation that is planned in a future FAB EC presents many good opportunities, some of which can even be implemented in the short term. For example, the Operational Working Group has identified short-term (within five years) ATM capacity improvements in three high traffic density areas called «hot spots». As for the Technical Working Group, it has highlighted different areas of cooperation for the short and medium term, for example in CNS infrastructure. Indeed, the first results of the feasibility study prove the success of the bottom-up approach, one major factor for the quality of the study having been the integration of the customers’ various requirements and all the stakeholders’ opinions.

Common strategic guidelines for a «high performance» FAB EC
The FAB EC vision is becoming a reality, and its governance is to be based on a performance model. In 2007 the six States and the ANSPs involved in the project defined the common performance guidelines to follow irrespective of national boundaries within the joint FAB development in the heart of Europe. The concrete criteria and a concrete roadmap for the decisions they will have to make were developed as the result of a consultation process with the different stakeholders and customers, and presented to the public in December 2007. Defined in six areas, the first set of FAB EC performance targets is ambitious and in line with SESAR principles and technical developments. The definition of performance targets and the evaluation of their fulfilment will be an ongoing, closely monitored process.

Area Safety Environment Cost-effectiveness

Performance targets – to ensure an improved safety level, despite the growth in civil traffic – to reduce the impact on the environment by improvements to routes, flight profiles and distances flown – expected 50% increase in civil traffic by 2018 (Eurocontrol forecast) not to result in more than 25% increase in total cost based on current rules of cost recovery (leading to a 17% reduction of the real en-route unit cost) – to achieve a decrease in military ATM cost – to help to improve flight efficiency by improvements to routes, flight profiles and distances flown – to reduce the average route extension per flight by two kilometres per annum by 2010, increasing to an accumulated total of 10 km by 2018 – to meet the demand of increased civil air traffic in the range of 50% by 2018 – while taking into account the current agreed delay target of 1 minute per flight as well as military needs – to enable the improvement of military airspace use and avoid the cancellation of missions due to ATFCM

Flight efficiency

Capacity Mission effectiveness

The role of the six States
The FAB EC is a joint project by the civil aviation and military authorities of the six States and the ANSPs. While the roles of the States and the ANSPs are closely interwoven, they are clearly defined. Whereas ANSPs are responsible for the management and the agenda setting for the working groups, the six States: ? define a general common approach to the project with the five following issues to be considered regarding the long-term development and implementation of the FAB EC: 1. the performance of the FAB EC 2. the organisation of the airspace 3. the optimal model of cooperation between ANSPs 4. the military requirements 5. the future of MUAC as a part of the future FAB ? define objectives for each of the five issues to serve as guidance for the ANSPs ? provide, via their participation in the working groups, constant feedback/advice to the ANSPs, and, where appropriate, guidance on issues of specific interest ? after the feasibility study, decide on the implementation of the FAB EC.

FAB-EUROPE-STRATEGY.pdf

IAspecial-TSEEAC-CTL-N2.pdf

INFO AVIATION
CONTRÔLE D’AÉRODROME
Le Mensuel du Syndicat National de la Navigation Aérienne / Force Ouvrière – HS A/D n° 2

Série Spéciale

CONFERENCE sur l’AVENIR des CONTROLEURS TSEEAC
Ce colloque du 14 février dernier a permis des échanges fructueux sur le ressenti et les attentes des TSEEAC contrôleurs des groupes F et G pour dégager ou confirmer des pistes afin d’obtenir une juste reconnaissance au sein de la DSNA. Déroulement du colloque : Après l’accueil des participants le SNNA-FO a fait un rappel des différents protocoles et accords dans les instances nationales. Protocole 2000 Augmentation de l’ISQ, temps de pauses 13% sur certains organismes, notion de BO, normes médicales. FO avait été le seul syndicat confédéré à engager sa signature dans ce protocole. Protocole 2004 Aucune avancée pour les CTL TSEEAC et même un recul : obligation de 3 ans de qualification et 4 ou 5 ans pour prétendre à une première mobilité. FO avait été le seul syndicat représentant les TSEEAC à refuser de signer ce protocole. Mouvement de mobilisation des TSEEAC contrôleurs organisé et soutenu par FO en 2004 FO obtient la création d’un espace de dialogue et la DGAC mandate l’IGAC (Ex IGACEM) pour faire une étude et rendre un rapport sur les contrôleurs TSEEAC. Accord licence de juin 2006 Un accord contrasté et imparfait car il manquait, notamment l’augmentation de l’EVS et la création d’un emploi fonctionnel. Cet accord licence qui est l’application technique des textes du premier paquet « ciel unique » transpose la qualification délivrée par la DSNA (opérateur) en une licence délivrée par la DCS (autorité de surveillance). La DGAC n’a pas tenu ses engagements et refusé à la dernière minute de revaloriser l’EVS des groupes F et G : face à ce constat FO a fait inscrire pour préparer l’avenir deux points : • « les conclusions du rapport IGAC seront prises en compte dans le cadre de l’évolution de l’EVS ». FO a obtenu dans le cadre du suivi du protocole le lancement de la réflexion sur l’EVS au premier semestre 2008, • « une réflexion sur les métiers du contrôle sera Suivi de l’accord licence : FO qui participe à tous les GT concernant les contrôleurs F et G fait évoluer l’accord :

Les avancées obtenues dans l’accord licence : augmentation de l’ISQ, amélioration des normes médicales avec des valeurs moins contraignantes et garantie de maintien de rémunération en cas d’inaptitude médicale pour les TSEEAC, accès à l’emploi fonctionnel RTAC pour les Chefs et Adjoints CA et les Instructeurs régionaux, augmentation du pourcentage de recrutement par la voie SP au corps des ICNA et accès théorique à tous les groupes, maintien de la mobilité fonctionnelle et géographique, un TSEEAC non contrôleur peut le devenir en suivant une formation à l’ENAC et un TSEEAC contrôleur peut choisir d’exercer une autre fonction.

niveau d’anglais : la notion de formation continue qualifiante est validée pour obtenir une mention linguistique (TNP2 + PIFA = mention linguistique), amélioration du stage OJTI, création de testeurs dans les groupes F et G, inscription des différentes mentions (ADV/ADI/RAD/…), FO a demandé que la dernière partie de l’ISQ (50%) soit versée à compter de janvier 2008 (au lieu de mai 2008). Protocole 2006

lancée ». Cette réflexion doit déboucher sur la création d’un emploi fonctionnel. CTP DSNA de Décembre 2007 Le SNNA-FO a fait valider en CTP DSNA : • le lancement d’un GT « Temps de Pause » dans tous les organismes F et G, • le lancement d’une réflexion sur la mise en place d’adjoints Chef CA dans les organismes F et G, • le lancement du GT MEQ. Dans ce GT, FO demande, notamment, une meilleure prise en compte des VFR et VFRS, • l’accès à tous les groupes pour les SP. Compte tenu du statut actuel seul le groupe C est réellement accessible.

IAspecial-TSEEAC-CTL-N2.pdf

DGAC-COM.pdf

LA DGAC EN PANNE DE COMMUNICATION !
Le Secrétariat Général ne sera plus une direction mais un service …..
Le service communication de la DGAC va être très rapidement transféré au MEDAD. Cette décision prise par le MEDAD dans le cadre de la réorganisation est inquiétante : pour les personnels qui y sont actuellement affectés (45 agents, dont certains sous contrat précaire). Il leur est demandé de trouver des postes ou de suivre la « Com » vers le MEDAD…. pour la capacité de communication vers l’extérieur et l’intérieur de la DGAC. Chacun a pu constater l’importance de la communication vis à vis des usagers et partenaires que ce soit sur le plan national ou international. Pour bien communiquer il faut bien connaître le sujet. Noyer la spécificité de la DGAC dans le MEDAD n’est pas rassurant dans le cadre des projets européens, alors même que la DGAC va prendre la présidence de l’Europe !

Le Secrétariat Général ne sera plus une direction mais un service ….. Le Secrétariat Général est actuellement une Direction de la DGAC qui joue, en particulier, un rôle transversal indispensable pour fédérer l’ensemble des autres directions. Le SG est également l’interlocuteur de la Fonction Publique et du Budget pour toutes les questions statutaires. Il est également le garant d’un dialogue social de qualité. Qui va représenter la DGAC auprès des partenaires interministériels ? Pourtant il y a encore peu le Directeur Général précisait que la poursuite de la réorganisation de la DGAC (réduction à 3 du nombre de directions : DSNA, DCS, DTA ?) au sein du MEDAD n’aurait pas de conséquence pour les personnels. En quelques jours 45 agents de la Com doivent trouver un emploi et le Secrétariat Général redevient un simple service. L’ex Directeur Général de la DGAC qui occupe, après un passage éclair de quelques mois à la DGAC, la fonction de Secrétaire Général au sein du MEDAD est-il à l’origine de cette déstabilisation de la DGAC ? Le protocole 2007-2009 garant de la cohésion de la DGAC doit être respecté. Pourquoi se priver d’outils qui fonctionnent bien ? Pour disloquer la DGAC ? Beaucoup de questions mais pas de réponses : il est vrai que la Com de la DGAC est en train de disparaître !

DGAC-COM.pdf

BADGES-POINTEUSE-28-02-08.pdf

POINTEUSE EN REGION PARISIENNE
Le Directeur Général a présenté, le 28 février 2008, ses objectifs de gestion des 3 principaux organismes de contrôle de la région parisienne et sa méthode pour y arriver.

L’objectif affiché pour les 3 organismes : augmentation de la valeur de I1 (PR/PT) au CRNA Nord, mise en place d’I1 à Orly et Roissy, régulation des congés toute l’année, réalisation d’une grille de tenue de poste qui sera à la disposition du chef de service pour être présentée au besoin à la DCS, à l’IGAC, …. augmentation des capacités, augmentation de la participation aux GT locaux, aux stages, etc… gestion du service minimum en cas de grève, avancées rapides sur les dossiers Espace (Harmonie/TE/UR) et technique (MAGE), amélioration des prévisions de regroupement/dégroupement.

La méthode : Dans chacun des organismes une « feuille de route » sera discutée avec les personnels et présentée au CTP local de l’organisme pour un accord avant le 15 mars. Dans le cas d’Orly, par exemple, le DG veut recalculer le Besoin Opérationnel (BO) avec une modulation semaine/week-end. Le Directeur Général a avancé le principe de vouloir présenter au Gouvernement (Parlement) des propositions sur le service minimum et sur l’amélioration des capacités comme prévu par le protocole 2007-2009. L’ensemble des organisations syndicales représentées (FO, CGT, CFDT, CFTC, SNCTA) ont dénoncé cette méthode de concertation sous la contrainte. De l’avis de FO ce n’est pas la bonne façon de rassurer les personnels ni d’apaiser le climat social que d’utiliser le badge (qui est prévu pour assurer la sûreté sur les sites) comme pointeuse. FO appelle les représentants des personnels et les membres des CTP à participer aux travaux locaux sur ces sujets mais de ne pas aller, d’une part, au delà des textes de loi en vigueur sur le service minimum et, d’autre part des accords protocolaires. Une réunion sur le Service Minimum se déroulera le 4 mars 2008.

BADGES-POINTEUSE-28-02-08.pdf

FLIKRP-20-02-08.pdf

Force Ouvrière
Syndicat National de la Navigation Aérienne
CRNA/SO avenue Beaudésert 33692 MERIGNAC Cedex Tel : 05 56 55 63 71 – Fax : 61 67
Lotus Notes : fo-crnaso@regis-dgac.net / E-mail: fosnna@aol.com / Site web:http://www.snnafo.com

REGION PARISIENNE : LA DGAC FAIT PREUVE D’UN AUTORITARISME MALADROIT ET PROVOCATEUR

Juste après une semaine de conflit social en région parisienne et alors même que les personnels ne comprennent plus du tout la politique de gestion de la DGAC sur le dossier OPERA, le Directeur Général met en place un système de registre de présence dans les salles et tours de contrôle d’ORLY, ROISSY et du CRNA Nord. Que veulent vraiment le Directeur Général et ses conseillers ? Pourquoi mettre en place ce dispositif qui n’améliorera pas la capacité des organismes ? Pourquoi entamer un peu plus le capital confiance entre les personnels et la DGAC ?

Lors d’une réunion sur un autre dossier le SNNA-FO a déclaré au Directeur Général son opposition à ce dispositif qui est inadapté et provocateur vis à vis des professionnels qui assurent la sécurité des vols en respectant l’environnement et en recherchant la meilleure capacité possible. Pour FO cette « initiative » doit être abandonnée immédiatement car au delà de son inefficacité elle ne peut que générer un nouveau conflit et déstabiliser les organismes. FO estime que les enjeux et affichages politiques et électoraux n’ont aucune priorité sur la sécurité. FO soutient l’ensemble des contrôleurs de la Région Parisienne et demande le retrait immédiat de cette mesure.

Pour le Bureau National Pierre MEYBON Secrétaire Général

FLIKRP-20-02-08.pdf

COM-SOUTIEN-ETF-15-02-08.pdf

PRESS RELEASE
EUROPEAN TRANSPORT WORKERS’ FEDERATION
FEDERATION EUROPEENNE DES TRAVAILLEURS DES TRANSPORTS

Bruxelles, le 15 février 2008. L’ETF SOUTIENT UN DIALOGUE SOCIAL DE QUALITE DANS LE CONTROLE AERIEN A PARIS La Fédération Européenne des Travailleurs des Transports (ETF) compte parmi ses affiliés cinq organisations syndicales françaises à savoir la CFDT, la CFTC, la CGT, FO et l’UNSA. Actuellement, la région parisienne se réorganise pour mieux assurer la gestion et la capacité des flux du trafic aérien. Comme nous comprenons la situation de ce dossier, le dialogue social entre les parties prenantes a été difficile pour les personnels concernés et la communication de la Direction Générale de l’aviation civile a été mal reçue. L’ETF a soutenu les efforts de toutes ses organisations membres qui, chacune avec des moyens différents, se sont appliquées à porter les revendications de leurs affiliés et à satisfaire leurs aspirations. Des solutions ont vu le jour et l’ETF et ses organisations demandent que celles-ci soient mises en œuvre pour remplir les missions d’un service public de qualité qui rencontre les demandes légitimes de tous les personnels du contrôle aérien en région parisienne.

Pour plus d’informations : François Ballestero : f.ballestero@etf-europe.org

The ETF represents more than 2.5 million transport workers from 223 transport unions and 40 European countries, in the following sectors: railways, road transport, maritime transport, inland navigation, civil aviation, ports & docks, tourism and fisheries. Rue du Midi 165, B – 1000 Brussels etf@etf-europe.org +32.2.285 46 60 www.etf-europe.org +32.2.280 08 17

COM-SOUTIEN-ETF-15-02-08.pdf

LETTRE-OPERA-13-02-08.pdf

Mérignac, le 13 février 2008

Monsieur le Directeur Général de l’Aviation Civile
Objet : Conflit en Région Parisienne

Monsieur le Directeur Général, Lors du comité de suivi du protocole du 1er février 2008 vous avez présenté un projet de déroulement par paliers du programme OPERA. Durant les jours qui ont suivi vous avez consulté l’ensemble des organisations syndicales et proposé deux consultations permettant aux PC des trois organismes de se déterminer. La première consultation concerne l’opportunité de lancer des études et tests par des pionniers d’Orly et de Roissy du regroupement des approches d’Orly et de Roissy pendant les soirées ou week-end. La deuxième consultation concerne l’opportunité de lancer des études et tests par des pionniers d’Orly et du CRNA/Nord du regroupement de l’approche d’Orly et des secteurs terminaux du CRNA/Nord les soirées ou week-end. Il a été précisé que l’ensemble de ces tests ne seraient lancés qu’en cas de résultats positifs des deux votes à bulletins secrets et après des études de sécurité validées par la DCS. Ces deux consultations ont l’avantage de respecter la volonté et l’expertise de l’ensemble des PC de la région parisienne pour contribuer le plus efficacement possible à l’amélioration de la sécurité du respect de l’environnement et de la capacité. C’est dans ce conteste que le SNNA-FO s’est prononcé favorablement le 7 février, car cette proposition associait pleinement les personnels concernés. A la lecture des communiqués de presse de la DGAC il semble que le regroupement des approches d’Orly et de Roissy sur le site de Roissy soit devenu un préalable incontournable pour la DGAC. Ces déclarations ne peuvent que diminuer le capital confiance des personnels vis à vis de la DGAC en augmentant l’inquiétude et l’incompréhension, et renforcer le conflit en cours qui est néfaste à l’image de la DGAC. Dans ce cadre, le SNNA-FO a l’honneur de vous demander de bien vouloir réunir l’ensemble des partenaires sociaux pour clarifier les objectifs de chaque palier de la construction d’OPERA et trouver une issue au conflit en cours. Je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur Général, l’expression de nos respectueuses salutations.

Pour le SNNA–FO Pierre MEYBON Secrétaire Général

LETTRE-OPERA-13-02-08.pdf

GT-EVALUATION-CONTROLEURS-31-10-07.pdf

GT EVALUATION DES CONTROLEURS
(réunion du 31 octobre 2007) La dernière réunion du GT Evaluation des contrôleurs créé lors du CTP DSNA du 04 juillet 2007 et animé par Jean-Michel RICHARD, adjoint au chef du SNA/SE, s’est déroulée le 31 octobre 2007. Le GT a examiné les documents suivants : • La note sur la conduite de l’entretien d’évaluation des contrôleurs aériens. • Le support à la conduite et au compte-rendu de l’entretien d’évaluation (document que rempliront les contrôleurs lors de l’entretien individuel). • Les recommandations du GT « Evaluation des contrôleurs de la circulation aérienne ». Les conclusions de ce GT seront présentées au CTP DSNA le 05 décembre 2007 pour une mise en œuvre en 2008 ou 2009. 1/ La note : Cette note rappelle que les entretiens individuels seront précédés par un entretien collectif portant sur l’analyse des résultats du centre (examen des indicateurs sécurité et retard…) et sur la déclinaison locale des objectifs DSNA/DO. Les CTP locaux définiront le niveau auquel seront menés les entretiens collectifs. Les contrôleurs en équipe et les contrôleurs détachés passeront l’entretien d’évaluation des contrôleurs. Les assistants de subdivision maintenant leur qualification ainsi que les instructeurs régionaux seront concernés par l’entretien d’évaluation classique des fonctionnaires. 2 / Le support : La colonne « avis de l’évaluateur » sera supprimée du feuillet permettant d’exprimer les stages que le contrôleur désirerait effectuer. Un cadre « motif de satisfaction/insatisfaction par rapport à la formation » concernera tous les contrôleurs (ICNA et TSEEAC) et un autre la formation complémentaire que souhaite suivre un TSEEAC pour préparer sa 2ème qualification. 3/ Les recommandations : Elles permettent, entre autre, d’insister sur l’importance de la formation de l’évaluateur et sur l’impact de « l’appréciation générale » vis à vis de l’attribution éventuelle d’une majoration/réduction de délais d’avancement prévue par la mise en œuvre du décret de 2007. Le GT recommande une coordination très étroite entre les évaluateurs et le supérieur hiérarchique chargé de répartir les réductions de délais. FO a souhaité sensibiliser le GT sur le point suivant : « FO a fait état de disparités possibles entre la pyramide des âges des TSEEAC contrôleurs et celle des TSEEAC non contrôleurs , pour garantir l’équité au sein du corps, FO souhaite qu’il soit tenu compte de ces possibles disparités dans l’allocation par le SG des quotas de réductions de délais ». Pour tout renseignement contactez vos représentants FO : – Isabelle SCHWECKENDIEK (TSEEAC – LFPL) – Julie VARENNES (TSEEAC – LFOH) – Pierre MEYBON (ICNA – Bureau National)

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