Syndicat National de la Navigation Aérienne

Nos adresses de contact pour vous accompagner

Pour chaque agent, une demande de mobilité est un moment fort dans sa carrière, ses motivations et ses contraintes lui sont propres. La loi de Transformation de la Fonction Publique (TFP) du 6 août 2019 a profondément modifié les textes régissant le fonctionnement des campagnes de mobilité en supprimant notamment les CAP et en instaurant des lignes directrices de gestion (LDG). Néanmoins, FO peut toujours continuer à vous accompagner dans vos démarches afin que votre profil et vos motivations de mobilité soient pris en compte du mieux possible. Pour cela, contacter l’une de nos équipes :

> mobilite-contractuel@fodgac.fr 

mobilite-icna@fodgac.fr 

mobilite-iessa@fodgac.fr 

mobilite-tseeac@fodgac.fr

Envie de passer un concours pour évoluer ? Désir de changer de corps ? Des difficultés pour comprendre sa rémunération ? Des interrogations dans vos démarches administratives professionnelles ? FO met à votre disposition ses compétences et connaissances pour vous répondre et vous aider dans vos démarches.

> accompagnement-carriere@fodgac.fr

La vie de l’agent public est régie par une quantité de textes réglementaires. Cela va du statut aux textes régissant l’organisation du travail en passant par la rémunération comprenant la part indiciaire et la part indemnitaire. Si vous avez une question sur la bonne application des textes ou si vous vous trouvez dans l’obligation d’engager un bras de fer avec l’administration pour faire valoir vos droits, FO vous propose un accompagnement et une expertise pour vous aider dans vos démarches.

> avis-reglementaire-juridique@fodgac.fr

La fin de carrière est une étape importante pour un agent. C’est un moment qui se prépare et qui ne doit pas être négligé. Aussi il est essentiel que l’agent sache exactement les changements qui s’opéreront. Quelle sera la modification de revenus ? Dans le cas de carrière avec changement de corps, tout a-t-il bien été pris en compte ? Toutes ces questions seront également à remettre dans la perspective d’une future réforme.

FO est là pour répondre à toutes vos interrogations ! N’hésitez pas à nous contacter.

> retraite@fodgac.fr

Nos communiqués

CHSCT-R-DGAC du 18 mars 2021

Le CHSCT R DGAC a été présidé par la Secrétaire générale de la DGAC. Malgré un ordre du jour particulièrement fourni l’ensemble des points et les questions diverses ont pu être abordés.

FO s’est inquiété des difficultés rencontrées par certains services dans la réalisation des visites périodiques réglementaires (VRO) qui, faut-il le rappeler, est une action primordiale de prévention des risques, obligatoire, et implique la responsabilité pénale des chefs de services. FO a souligné le manque de personnels affectés à ces missions en région.

FO a dénoncé les dysfonctionnements chroniques du CHSCT OI où d’importantes divergences entre l’administration et les représentants du personnel, sur la santé et la sécurité des agents, ont conduit à son récent boycott.

FO rappelle que si la sécurité n’a pas de prix elle a un coût et celui-ci ne doit pas être humain. L’administration a plus qu’une obligation de moyen, elle a une obligation de résultat en matière de santé et de sécurité au travail !

Retrouvez, ci-dessous, l’intégralité de notre communiqué.

Journal officiel du 22 au 28 mars 2021

BO MTES du 23 mars 2021

  • DÉCISION DU 16 MARS 2021 PORTANT DÉLÉGATION DE L’ORGANISATION DES SERVICES AÉRIENS ENTRE BRIVE ET PARIS (ORLY) AU SYNDICAT MIXTE POUR LA CRÉATION, L’AMÉNAGEMENT ET LA GESTION DE L’AÉRODROME DE BRIVE-SOUILLAC — lien BO MTES / Lien LegiFrance
  • DÉCISION DU 17 MARS 2021 PORTANT DÉLÉGATION DE SIGNATURE D’ORDONNATEUR SECONDAIRE (DIRECTION DES SERVICES DE LA NAVIGATION AÉRIENNE) — lien BO MTES
  • DÉCISION DU 17 MARS 2021 PORTANT DÉLÉGATION DE SIGNATURE (DIRECTION DE LA SÉCURITÉ DE L’AVIATION CIVILE ÉCHELON CENTRAL) — lien BO MTES

BO MTES du 24 mars 2021

  • DÉCISION DU 18 MARS 2021 PORTANT DÉLÉGATION DE SIGNATURE (DIRECTION DE LA SÉCURITÉ DE L’AVIATION CIVILE NORD) — lien BO MTES
  • DÉCISION DU 18 MARS 2021 PORTANT DÉLÉGATION DE SIGNATURE (DIRECTION DE LA SÉCURITÉ DE L’AVIATION CIVILE NORD) — lien BO MTES

JORF n°0072 du 25 mars 2021

  • Arrêté du 15 mars 2021 portant modification de l’arrêté du 19 février 2021 portant pérennisation de l’expérimentation du service technique du centre en route de la navigation aérienne Sud-Est — lien Legifrance

JORF n°0073 du 26 mars 2021

  • Arrêté du 19 mars 2021 portant délégation de signature (direction générale de l’aviation civile – direction du transport aérien) — lien Legifrance
  • Arrêté du 23 mars 2021 modifiant la répartition des places offertes au titre de l’année 2021 au concours externe pour l’accès au corps des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne — lien Legifrance

BO MTES du 27 mars 2021

  • DÉCISION DU 25 MARS 2021 PORTANT ORGANISATION DE LA DIRECTION DE LA SÉCURITÉ DE L’AVIATION CIVILE CENTRE-EST — lien BO MTES

JORF n°0075 du 28 mars 2021

  • Arrêté du 23 mars 2021 portant création d’une zone interdite dans la région de Creys-Mépieu (Isère), identifiée LF-P 11 Creys Malville, dans la région d’information de vol de Marseille — lien Legifrance
  • Arrêté du 23 mars 2021 portant création d’une zone interdite dans la région de Grenoble (Isère), identifiée LF-P 14 Grenoble, dans la région d’information de vol de Marseille — lien Legifrance
  • Arrêté du 23 mars 2021 portant suppression d’une zone réglementée identifiée LF-R 161, dans la région de Sarran (Corrèze), dans la région d’information de vol de Bordeaux — lien Legifrance
  • Arrêté du 23 mars 2021 portant création d’une zone réglementée identifiée LF-R 187 Cessales, dans la région de Cessales (Haute-Garonne), dans la région d’information de vol de Bordeaux — lien Legifrance
  • Arrêté du 23 mars 2021 portant création d’une zone réglementée identifiée LF-R 238 Longages, dans la région de Longages (Haute-Garonne), dans la région d’information de vol de Bordeaux — lien Legifrance
  • Arrêté du 23 mars 2021 portant création d’une zone réglementée identifiée LF-R 263 Septfonds, dans la région de Septfonds (Tarn-et-Garonne), dans la région d’information de vol de Bordeaux — lien Legifrance
  • Arrêté du 23 mars 2021 portant création d’une zone réglementée identifiée LF-R 292 Houéville, dans la région d’Houéville (Vosges), dans la région d’information de vol de Reims — lien Legifrance

FO vous accompagne tout au long de votre carrière.

De l’ENAC à la retraite, la carrière d’un agent évolue et connait de nombreux changements.

Que ce soit pour les mutations, pour l’organisation du travail ou toutes autres démarches entreprises par un agent, il est souvent difficile de trouver les réponses parmi une myriade de textes réglementaires.

FO a donc décidé de mettre en place des accompagnements spécifiques à chaque problématique.

Pour cela, rien de plus facile, il suffit d’écrire à une adresse dédiée. Une équipe prendra en charge votre demande et vous contactera très rapidement.

Avec FO, vous avez la certitude d’avoir une écoute et un accompagnement par des personnes qualifiées.

FO est là pour répondre à toutes vos interrogations !

N’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez dans notre communiqué, ci-dessous, toutes les adresses utiles.

CT DGAC du 17 mars 2021

Une semaine après le CT, nous attendons encore les réponses aux questions diverses, envoyées par FO bien avant le CT.
Au menu :

– Stratégie DGAC dans le contexte actuel.

– Réforme des Fonctions Support: sujet non négociable !

– PRS pour le BRIA du Bourget

– PRS pour les ESNA du SNIA

– Les questions FO… mais sans les réponses !

Prenez connaissance de notre communiqué ci-dessous :

Inscription 2ème Qualification TSEEAC 2021

Les inscriptions à la 2ème qualification TSEEAC 2021 sont ouvertes ! La note d’ouverture ainsi que le formulaire d’inscription sont en fin d’article.

La date limite est fixée au 10 juin 2021  et les fiches d’inscription remplies sont à transmettre par mél à l’adresse suivante : tseeac-qualification@aviation-civile.gouv.fr

Date des épreuves :

Oral : Semaine 40
Ecrit : Jeudi 7 octobre 2021

GS32H du 22 mars 2021

Même si le SNNA/FO se félicite des affectations des sorties ENAC dans les Approches d’une façon générale, il ne cautionne pas la DO qui décide de mettre un grand coup de frein à la mobilité des ICNA en réservant les Approches dites “attractives” aux sorties ENAC et en s’affranchissant d’AVE pourtant nécessaires.

Journal officiel du 15 au 21 mars 2021

JORF n°0064 du 16 mars 2021

  • Arrêté du 19 février 2021 modifiant l’arrêté du 26 décembre 2016 fixant la liste des sites ou services de la direction générale de l’aviation civile en application de l’arrêté du 26 décembre 2016 — lien Legifrance

BO MTES du 16 mars 2021

  • DÉCISION N° 210007 DU 15 MARS 2021 PORTANT SUBDÉLÉGATION DE SIGNATURE POUR L’EXERCICE DE LA COMPÉTENCE D’ORDONNATEUR SECONDAIRE (SERVICE NATIONAL D’INGÉNIERIE AÉROPORTUAIRE) — lien BO MTES

BO MTES du 17 mars 2021

  • DÉCISION DU 15 MARS 2021 MODIFIANT LA DÉCISION DU 1ER OCTOBRE 2019 PORTANT DÉLÉGATION DE SIGNATURE (DIRECTION DE LA SÉCURITÉ DE L’AVIATION CIVILE SUD-EST) — lien BO MTES

JORF n°0066 du 18 mars 2021

  • Décret n° 2021-294 du 16 mars 2021 modifiant le décret n° 2020-1388 du 13 novembre 2020 portant dérogation aux critères d’éligibilité d’une liaison aérienne à une prise en charge financière par l’Etat et à la limitation de la participation financière de l’Etat sur les liaisons aériennes métropolitaines soumises à des obligations de service public — lien Legifrance
  • Arrêté du 16 mars 2021 modifiant l’arrêté du 9 février 2021 portant délégation de signature (direction générale de l’aviation civile) — lien Legifrance

JORF n°0067 du 19 mars 2021

  • Arrêté du 16 mars 2021 autorisant au titre de l’année 2021 l’ouverture d’un recrutement par voie de sélection professionnelle précédant l’inscription sur la liste d’aptitude pour l’accès au corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts — lien Legifrance

JORF n°0068 du 20 mars 2021

  • Arrêté du 16 mars 2021 modifiant les obligations de service public imposées sur les services aériens réguliers entre Brive et Paris (Orly) — lien Legifrance
  • Arrêté du 18 mars 2021 fixant le nombre et la répartition des places offertes au titre de l’année 2021 pour l’accès au corps des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne par concours, examen professionnel et sélection professionnelle — lien Legifrance

JORF n°0069 du 21 mars 2021

  • Arrêté du 19 mars 2021 portant report de la date des épreuves d’admissibilité de l’examen professionnel et de la sélection professionnelle pour l’accès au corps des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne ouverts par arrêté du 14 octobre 2020 autorisant au titre de l’année 2021 l’ouverture d’un recrutement par concours interne, examen professionnel et sélection professionnelle pour l’accès au corps des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne — lien Legifrance

Journal officiel du 8 au 14 mars 2021

JORF n°0059 du 10 mars 2021

  • Décret n° 2021-259 du 9 mars 2021 élargissant au bénéfice des parents d’enfants décédés le dispositif de don de jours de repos non pris — lien Legifrance
  • Arrêté du 8 mars 2021 portant suppression d’une régie de recettes et d’une régie d’avances auprès de la direction de la sécurité de l’aviation civile Ouest (budget annexe) — lien Legifrance
  • Arrêté du 8 mars 2021 mettant fin aux fonctions d’un régisseur d’avances et de recettes (budget annexe) auprès de la direction de la sécurité de l’aviation civile Ouest, à Brest (Finistère) — lien Legifrance

BO MTES du 10 mars 2021

  • ARRÊTÉ DU 4 MARS 2021 PORTANT NOMINATION DE CERTAINS MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ECOLE NATIONALE DE L’AVIATION CIVILE — lien BO MTES

JORF n°0060 du 11 mars 2021

  • Arrêté du 10 mars 2021 portant création d’une zone interdite temporaire dans la région de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), identifiée Dammartin, dans la région d’information de vol de Paris — lien Legifrance

JORF n°0061 du 12 mars 2021

  • Arrêté du 10 mars 2021 fixant le nombre et la répartition des places offertes au titre de l’année 2021 pour l’accès au corps des ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne par concours et examen professionnel — lien Legifrance

BO MTES du 12 mars 2021

  • DÉCISION DU 8 MARS 2021 PORTANT RENOUVELLEMENT DE LA PERSONNALITÉ QUALIFIÉE DU RÉFÉRENT DÉONTOLOGUE DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L’AVIATION CIVILE — lien BO MTES

GTP Aérodromes : une demi-journée pour rien ! Que de temps perdu… Aucune réponse, aucune avancée mais rendez-vous en juin….

Ce mardi 9 mars et après 18 mois sans réunion, le GTP est enfin convoqué. Nous craignions un manque de substance sur les avancées des sujets en souffrance…. Mais malgré nos attentes limitées le constat est bien pire…. Rien de rien ne s’est passé… pas d’avancée, pas de réponse et renvoi en série vers d’autres instances, qui elles non plus ne donnent aucune réponse… quand elles se réunissent !!

Retrouvez, ci-dessous, l’intégralité de notre communiqué.

LE CONGE BONIFIE DEPUIS 2020 !

Le congé bonifié permet au fonctionnaire ou contractuel en CDI, originaire d’outre-mer, affecté en métropole, de bénéficier de la prise en charge, tous les 2 ans (3 ans auparavant), de ses frais de transport aller/retour vers son territoire d’origine. Le congé bonifié peut aussi être accordé au fonctionnaire d’État ou contractuel en CDI, originaire de métropole qui exerce dans une zone ultra-marine. Ce congé est accordé sous certaines conditions. Sa durée est fixée à 31 jours consécutifs maximum (65 jours auparavant).

Les nouvelles règles augmentent la fréquence du congé bonifié mais réduisent sa durée.

Qui est concerné ?

Journal officiel du 1er au 7 mars 2021

JORF n°0053 du 03 mars 2021

  • Arrêté du 1er mars 2021 fixant le nombre de postes offerts au titre de l’année 2021 aux recrutements dans le corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts — lien Legifrance
  • Arrêté du 1er mars 2021 fixant le nombre de places offertes au titre de l’année 2021 à l’examen professionnel pour le recrutement d’assistants d’administration de l’aviation civile de classe supérieure au ministère de la transition écologique (direction générale de l’aviation civile et Météo-France) — lien Legifrance
  • Décision du 23 février 2021 portant mandat (budget annexe « contrôle et exploitation aériens ») — lien Legifrance

JORF n°0055 du 05 mars 2021

  • Arrêté du 19 février 2021 portant pérennisation de l’expérimentation du service technique du centre en route de la navigation aérienne Sud-Est — lien Legifrance
  • Arrêté du 19 février 2021 modifiant l’arrêté du 22 juin 2017 portant création d’une expérimentation du service technique du centre en route de la navigation aérienne Est — lien Legifrance
  • Arrêté du 19 février 2021 modifiant l’arrêté du 4 avril 2019 portant création d’une expérimentation du service technique du service de la navigation aérienne Sud-Est — lien Legifrance
  • Arrêté du 26 février 2021 modifiant l’arrêté du 3 août 2007 relatif à l’exploitation de services de transport aérien par la société Corsair — lien Legifrance

BO MTES du 5 mars 2021

  • DÉCISION DU 3 MARS 2021 PORTANT DÉLÉGATION DE SIGNATURE (DIRECTION DE LA SÉCURITÉ DE L’AVIATION CIVILE SUD-OUEST) — lien BO MTES

GS32H du 5 mars 2021

DÉCLARATION LIMINAIRE DE FO

Tout d’abord nous souhaitons attirer votre attention et vous dire notre inquiétude pour les terrains dont les BO et/ou Objectifs de gestion sont de plus en plus faibles (4, 5 ou 6) puisqu’ils sont fragiles par nature.

Ces objectifs et/ou BO ne leur permettent pas ou ne leur permettront plus de rendre les services de contrôle correctement.

De plus, avec la mise en œuvre des RO, nous avons pu observer des tentatives de mise en place de TDS utilisant dès mars les bornes hautes du temps de travail voire même au-delà de ce qui est écrit dans l’arrêté de 2002.

La flexibilité des TDS individualisés et des BO intégrant une petite souplesse qui permettaient jusque-là de pallier aux aléas tout en maintenant les services ATS ouverts est fortement mise à mal.

En étant déjà en début d’année aux bornes hautes et avec les objectifs de gestion en cours nous vous alertons sur la difficulté voire l’impossibilité de rendre les services ATS en fin d’année si une marge de manœuvre n’est pas préservée dès maintenant.

FO a également rappelé son attachement à un calcul des BO (Besoins Opérationnels) pour définir les affectations des ressources et non à des objectifs de gestion opaques, injustes et loin de la réalité du terrain.

Retrouvez, ci-dessous, l’intégralité de notre compte-rendu de cette réunion