Communiqués SNNA-FO

Comité de suivi du Télétravail du 15 juin 2018

Un Comité de Suivi Télétravail s’est réuni le 15 juin 2018. Un bilan quantitatif et qualitatif a été fait. Ce dernier a permis de mettre en évidence les gains en qualité de vie au travail et familiale apportés par le télétravail.

Le prochain comité de suivi aura lieu en fin d’année.

Compte rendu du Comité de Suivi Télétravail

Compte-rendu du CT DGAC du 27 juin 2018

Le CT DGAC s’est réuni le 27 juin 2018.

En introduction de ce CT, FO a lu une déclaration liminaire relative au rapport du Sénateur Capo-Canellas.

PPCR ICNA, PPCR IESSA, emplois fonctionnels, organisation de la DTA et questions diverses, voici les points qui ont été abordés lors de ce CT.

 

Compte-rendu du CT DGAC du 27 juin 2018

 

Journal officiel du 25 juin au 1er juillet 2018

Arrêté du 22 juin 2018 portant limitation des conditions d’utilisation de l’hélistation de Grimaud (Var)

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037112016&dateTexte=&categorieLien=id

Arrêté du 25 juin 2018 relatif à l’exploitation de services de transport aérien par la société XL Airways France

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037112029&dateTexte=&categorieLien=id

Arrêté du 25 juin 2018 modifiant l’arrêté du 1er avril 2003 portant octroi d’une licence d’exploitation de transporteur aérien au profit de la société Chalair Aviation

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037112044&dateTexte=&categorieLien=id

Décret du 28 juin 2018 approuvant le plan de servitudes aéronautiques de dégagement de l’aérodrome de Paris-Le Bourget (Seine-Saint-Denis)

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037131624&dateTexte=&categorieLien=id

Arrêté du 30 mai 2018 approuvant le plan de servitudes aéronautiques de dégagement de l’aérodrome de Metz-Frescaty (Moselle)

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037131630&dateTexte=&categorieLien=id

Déclaration liminaire FO – CT DGAC du 27 juin 2018

Après avoir pris connaissance du rapport du sénateur CAPO-CANELLAS, FO rappelle, notamment dans sa déclaration liminaire lors du CT DGAC du 27 juin 2018, son attachement à l’unité de la DGAC dans la Fonction publique de l’État.

Déclaration FO au CT DGAC sur rapport Capo-Canellas 27 06 2018

 

Résultats de la CAP Avancement TSEEAC du 25 juin 2018

Rectificatif : suite à une omission, le tableau ci-dessus a été complété. L’ajout concerne la dernière ligne du tableau avancement grade principal.

La CAP Avancement TSEEAC s’est réunie le 25 juin 2018.

Retrouvez le nom des agents promus en consultant notre communiqué.

RESULTATS-avancement-TSEEAC-PRINTEMPS-2018

Félicitations aux lauréats !

 

Journal officiel du 18 au 24 juin 2018

Arrêté du 4 juin 2018 modifiant l’arrêté du 24 octobre 2012 relatif à l’exploitation de services de transport aérien par la société Air France
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037078793&dateTexte=&categorieLien=id

Arrêté du 12 juin 2018 modifiant l’arrêté du 23 novembre 1962 relatif au classement des aérodromes suivant leur usage aéronautique et les conditions de leur utilisation Aérodrome de Châteaudun (Eure-et-Loir)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037095427&dateTexte=&categorieLien=id

Arrêté du 13 juin 2018 relatif au temps de travail des instructeurs de la circulation aérienne (ICA) de l’Ecole nationale de l’aviation civile
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037095441&dateTexte=&categorieLien=id

Décision du 6 juin 2018 portant délégation de signature (direction de la sécurité de l’aviation civile – échelon central)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037095501&dateTexte=&categorieLien=id

Arrêté du 23 avril 2018 relatif à la réalisation du balisage des obstacles à la navigation aérienne (rectificatif)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037095520&dateTexte=&categorieLien=id

Décision du 19 juin 2018 relative à l’intérim des fonctions de directrice de la direction de la sécurité de l’aviation civile Centre-Est
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037096922&dateTexte=&categorieLien=id

Compte-rendu du CHSCT R DGAC du 4 juin 2018

A l’heure où les réflexions sur la réforme des instances de concertation, fusion des CT et des CHSCT ou sur l‘avenir de la médecine de prévention dans la Fonction publique ont commencé à la DGAFP, FO prend acte que la DGAC revient à un fonctionnement « normal » du CHSCT R et que certaines actions dont le recrutement du Médecin Chef ou le rattachement des CHSCT locaux aux ISST ont été finalisées.

Compte-rendu du CHSCTR DGAC juin 2018

 

Rapport du Sénat sur le contrôle aérien

Le 20 juin a été publié un rapport sénatorial – n° 568 (2017-2018) – fait au nom de la commission des finances, sur le contrôle aérien français et dont le rapporteur est M. Vincent CAPO-CANELLAS.

Son titre est explicite : « Retards du contrôle aérien : la France décroche en Europe ».

Voici sa présentation officielle :

Le présent rapport met en lumière la situation préoccupante de la direction des services de la navigation aérienne (DSNA), chargée d’assurer le contrôle aérien dans l’espace aérien français, le plus vaste et le plus fréquenté d’Europe.

Confrontée à un trafic en forte augmentation – 4 pourcents en 2017, avec plus de 3,1 millions de vols contrôlés – et de plus en plus concentré sur des périodes de pointe, la DSNA peine à suivre la cadence, si bien qu’elle génère 33 pourcents des minutes de retards liées au contrôle aérien en Europe.

Alors que les équipements des contrôleurs aériens français sont largement obsolètes, la DSNA ne parvient pas à faire aboutir les grands projets technologiques qu’elle porte depuis parfois le début des années 2000 et dont le coût total est désormais estimé à 2,1 milliards d’euros.

L’organisation du travail de ses contrôleurs aériens, qui n’est plus adaptée aux caractéristiques actuelles du trafic, pénalise également les performances de la DSNA.

Enfin, les grèves des contrôleurs aériens français désorganisent fortement le trafic aérien européen.

Ces différents constats conduisent le sénateur Vincent Capo-Canellas, rapporteur spécial de la commission des finances, à formuler quatorze recommandations pour accélérer la modernisation du contrôle aérien français.

Il s’agit pour la DSNA de tirer les leçons des erreurs passées et de consentir des efforts très significatifs pour accompagner avec une efficacité renouvelée un trafic aérien en plein essor.

Les liens :

La page du Sénat sur le rapport / Le rapport

la version PDF

La synthèse