Syndicat National de la Navigation Aérienne

Nos adresses de contact pour vous accompagner

Pour chaque agent, une demande de mobilité est un moment fort dans sa carrière, ses motivations et ses contraintes lui sont propres. La loi de Transformation de la Fonction Publique (TFP) du 6 août 2019 a profondément modifié les textes régissant le fonctionnement des campagnes de mobilité en supprimant notamment les CAP et en instaurant des lignes directrices de gestion (LDG). Néanmoins, FO peut toujours continuer à vous accompagner dans vos démarches afin que votre profil et vos motivations de mobilité soient pris en compte du mieux possible. Pour cela, contacter l’une de nos équipes :

> mobilite-contractuel@fodgac.fr 

mobilite-icna@fodgac.fr 

mobilite-iessa@fodgac.fr 

mobilite-tseeac@fodgac.fr

Envie de passer un concours pour évoluer ? Désir de changer de corps ? Des difficultés pour comprendre sa rémunération ? Des interrogations dans vos démarches administratives professionnelles ? FO met à votre disposition ses compétences et connaissances pour vous répondre et vous aider dans vos démarches.

> accompagnement-carriere@fodgac.fr

La vie de l’agent public est régie par une quantité de textes réglementaires. Cela va du statut aux textes régissant l’organisation du travail en passant par la rémunération comprenant la part indiciaire et la part indemnitaire. Si vous avez une question sur la bonne application des textes ou si vous vous trouvez dans l’obligation d’engager un bras de fer avec l’administration pour faire valoir vos droits, FO vous propose un accompagnement et une expertise pour vous aider dans vos démarches.

> avis-reglementaire-juridique@fodgac.fr

La fin de carrière est une étape importante pour un agent. C’est un moment qui se prépare et qui ne doit pas être négligé. Aussi il est essentiel que l’agent sache exactement les changements qui s’opéreront. Quelle sera la modification de revenus ? Dans le cas de carrière avec changement de corps, tout a-t-il bien été pris en compte ? Toutes ces questions seront également à remettre dans la perspective d’une future réforme.

FO est là pour répondre à toutes vos interrogations ! N’hésitez pas à nous contacter.

> retraite@fodgac.fr

Nos communiqués

Journal officiel du 17 au 23 juillet 2023

JORF n°0164 du 18 juillet 2023

  • Arrêté du 12 juillet 2023 modifiant l’arrêté du 9 juillet 2007 relatif à l’exploitation de services de transport aérien par la société Transavia France — Lien Légifrance

BO MTE du 18 juillet 2023

  • DÉCISION DU 11 JUILLET 2023 RELATIVE À LA LISTE DES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL AMENÉS À SIÉGER EN CONSEIL MÉDICAL ET ÉTABLIE PAR LE COMITÉ SOCIAL D’ADMINISTRATION MINISTÉRIEL — Lien BO MTES

JORF n°0165 du 19 juillet 2023

  • Décret n° 2023-616 du 18 juillet 2023 instituant à titre expérimental une prime de partage de la performance des services de la direction générale de l’aviation civile, du bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile et de l’Ecole nationale de l’aviation civile — Lien Légifrance
  • Arrêté du 18 juillet 2023 fixant le plafond annuel de la prime de partage de la performance des services de la direction générale de l’aviation civile, du bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile et de l’Ecole nationale de l’aviation civile — Lien Légifrance
  • Arrêté du 18 juillet 2023 fixant le dispositif expérimental de prime de partage de la performance des services de la direction générale de l’aviation civile, du bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile et de l’Ecole nationale de l’aviation civile — Lien Légifrance

JORF n°0166 du 20 juillet 2023

  • LOI n° 2023-623 du 19 juillet 2023 visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique (1) — Lien Légifrance

BO MTE du 19 juillet 2023

  • DÉCISION DU 11 JUILLET 2023 PORTANT NOMINATION DES MEMBRES DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE DES PERSONNELS NAVIGANTS NON PROFESSIONNELS — Lien BO MTES

JORF n°0167 du 21 juillet 2023

  • Arrêté du 12 juillet 2023 qualifiant d’aéroport coordonné l’aéroport de Marseille-Provence à l’occasion de la Coupe du monde de rugby 2023 et désignant le coordonnateur sur cet aéroport — Lien Légifrance

BO MTE du 21 juillet 2023

  • DÉCISION DU 11 JUILLET 2023 PORTANT NOMINATION DES MEMBRES DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE DES PERSONNELS NAVIGANTS NON PROFESSIONNELS — Lien BO MTES

BO MTE du 22 juillet 2023

  • DÉCISION DU 17 JUILLET 2023 PORTANT ORGANISATION DE L’ÉCHELON CENTRAL DE LA DIRECTION DE LA SÉCURITÉ DE L’AVIATION CIVILE — Lien BO MTES
  • NOTE DU 17 JUILLET 2023 MODIFIANT LA NOTE DU 19 NOVEMBRE 2021 PORTANT ORGANISATION DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L’AVIATION CIVILE — Lien BO MTES
  • NOTE DU 18 JUILLET 2023 MODIFIANT LA NOTE DU 19 DÉCEMBRE 2019 PORTANT ORGANISATION DU SERVICE DE GESTION DES TAXES AÉROPORTUAIRES — Lien BO MTES

Journal officiel du 10 au 16 juillet 2023

JORF n°0160 du 12 juillet 2023

  • Arrêté du 21 juin 2023 fixant les taux de promotion des ingénieurs des études et de l’exploitation de l’aviation civile et des techniciens supérieurs des études et de l’exploitation de l’aviation civile relevant de la direction générale de l’aviation civile du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires pour les années 2023, 2024 et 2025 — Lien Légifrance
  • Arrêté du 13 juin 2023 portant nomination au conseil de surveillance de la société anonyme Aéroport de La Réunion Roland Garros — Lien Légifrance  
  • Arrêté du 6 juin 2023 portant nomination des représentants des ouvriers des parcs et ateliers des ponts et chaussées et des bases aériennes à la Commission nationale de classement du ministère chargé du développement durable — Lien Légifrance

BO MTE du 12 juillet 2023

  • DÉCISION DU 30 JUIN 2023 PORTANT DÉSIGNATION DES MEMBRES DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE DES PERSONNELS NAVIGANTS NON PROFESSIONNELS DE L’AÉRONAUTIQUE CIVILE AUPRÈS DU DIRECTEUR DE LA SÉCURITÉ DE L’AVIATION CIVILE SUD-OUEST — Lien BO MTES

Journal officiel du 3 au 9 juillet 2023

JORF n°0153 du 04 juillet 2023

  • Arrêté du 6 juin 2023 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l’aviation civile du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires pour les années 2023 et 2024 — Lien Légifrance

BO MTE du 07 juillet 2023

  • DÉCISION N° 23-0022 DU 05 JUILLET 2023 PORTANT DÉLÉGATION DE SIGNATURE EN MATIÈRE DE MARCHÉS PUBLICS ET D’ACCORDS-CADRES PASSÉS PAR LE SERVICE NATIONAL D’INGÉNIERIE AÉROPORTUAIRE (SNIA) POUR LE COMPTE DU MINISTÈRE DES ARMÉES — Lien BO MTES

L’inFO-Spécial Protocole

Le maillon vert

La DGAC doit participer activement à la décarbonation du secteur aérien, il en va de sa crédibilité et de son avenir. Notre meilleur levier est celui de l’optimisation des trajectoires et des temps d’attente, le reste appartient à l’industrie aéronautique. Il existe encore aujourd’hui un (petit) maillon très efficace dans la chaîne, c’est celui de la proximité

Journal officiel du 26 juin au 2 juillet 2023

JORF n°0147 du 27 juin 2023

  • Arrêté du 8 juin 2023 portant octroi d’une licence d’exploitation de transporteur aérien au profit de la société FINISTAIR — Lien Légifrance

JORF n°0149 du 29 juin 2023

  • Décret n° 2023-519 du 28 juin 2023 portant majoration de la rémunération des personnels civils et militaires de l’Etat, des personnels des collectivités territoriales et des établissements publics d’hospitalisation — Lien Légifrance

JORF n°0151 du 01 juillet 2023

  • Arrêté du 8 juin 2023 relatif à l’exploitation de services de transport aérien de la société de la société FINISTAIR — Lien Légifrance
  • Arrêté du 9 juin 2023 modifiant l’arrêté du 1er juin 2023 modifiant les obligations de service public imposées sur les services aériens réguliers entre La Rochelle et Paris (Orly) — Lien Légifrance
  • Arrêté du 12 juin 2023 portant autorisation de création, agrément à usage restreint et mise en service de l’hélistation de Morzine – Le Rocher Devant (Haute Savoie) — Lien Légifrance
  • Arrêté du 13 juin 2023 modifiant l’arrêté du 20 février 2020 relatif à l’exploitation de services de transport aérien de la société Compagnie Aérienne Inter Régionale Express — Lien Légifrance
  • Arrêté du 19 juin 2023 portant autorisation de création, agrément à usage restreint et mise en service de l’aérodrome de la Motte Chalancon (Drôme), de type altiport, par conversion de l’altisurface de la Motte Chalancon — Lien Légifrance
  • Arrêté du 22 juin 2023 fixant à compter du 1er juillet 2023 le tarif unique de la taxe sur le transport aérien de passagers perçu sur les passagers embarqués au départ de l’aéroport de Bâle-Mulhouse prévu à l’article L. 422-26 du code des impositions sur les biens et services et modifiant l’article 50 duodecies B de l’annexe IV au code général des impôts — Lien Légifrance
  • Arrêté du 23 juin 2023 modifiant l’arrêté du 24 octobre 2012 relatif à l’exploitation de services de transport aérien par la société Air France — Lien Légifrance
  • Arrêté du 23 juin 2023 modifiant l’arrêté du 25 avril 2023 qualifiant d’aéroport coordonné l’aéroport de Beauvais-Tillé à l’occasion de la mise en service du système de contrôle « 4-Flight » au centre en route de la navigation aérienne nord et désignant le coordonnateur sur cet aéroport — Lien Légifrance

JORF n°0152 du 02 juillet 2023

  • Arrêté du 9 mai 2023 modifiant l’arrêté du 18 décembre 2019 portant organisation de la direction de la sécurité de l’aviation civile — Lien Légifrance
  • Arrêté du 15 mai 2023 modifiant l’arrêté du 10 novembre 2021 relatif aux manifestations aériennes — Lien Légifrance
  • Arrêté du 12 juin 2023 portant création d’une zone réglementée identifiée SO-R 13 Port Dégrad des Cannes dans la région de Remire-Montjoly (Guyane), dans la région d’information de vol de Cayenne — Lien Légifrance
  • Arrêté du 23 juin 2023 qualifiant d’aéroport coordonné l’aéroport de Paris-Le Bourget à l’occasion de la Coupe du monde du rugby 2023 ainsi que de la mise en service du système de contrôle « 4-Flight » au centre en route de la navigation aérienne nord et désignant le coordonnateur sur cet aéroport — Lien Légifrance

L’InFO : Quick And Dirty

Ou Vite Fait Mal Fait (On fait de l’anglais comme on peut)

La DO a décidé de brader la formation en langue anglaise des contrôleurs. Pourtant, l’anglais est primordial pour la sécurité !

Lors du GS formation ATCO du 27 juin dernier, les organisations syndicales ont eu un point sur l’avancement du projet de marché national pour les immersions en pays anglophone.

Il prend mauvaise tournure.

Journal officiel du 19 au 25 juin 2023

JORF n°0141 du 20 juin 2023

  • Arrêté du 8 juin 2023 autorisant au titre de l’année 2023 l’ouverture d’un concours externe sur titres et travaux par spécialités pour l’accès au corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts — Lien Légifrance

BO MTE du 23 juin 2023

  • DÉCISION DU 16 JUIN 2023 RELATIVE AUX CONSIGNES PARTICULIÈRES DE CIRCULATION AÉRIENNE SUR L’AÉRODROME DE NIORT MARAIS POITEVIN — Lien BO MTES

Non à un protocole bulldozer – l’info juin 2023

« La France est un grand pays aéronautique, reconnu sur la place internationale. Pour autant, elle accuse aujourd’hui un retard important en matière de navigation aérienne en particulier en termes de modernisation de ses systèmes et d’autre part de productivité et de flexibilité de son organisation du travail. Elle ambitionne de redevenir parmi les meilleurs pays en la matière. » – Extrait du Protocole V1

En préambule du protocole, une phrase douce pour rassurer les agents de la DGAC, suivie du constat que nous sommes parmi les derniers de la classe, et enfin un encouragement. Rien n’est perdu ! Ca ressemble un peu à un sermon en fait.
Alors voilà les solutions proposées pour l’instant : supprimer 14 approches, tout un tas de terrains F et G, et la vigie trafic. Les problèmes de la DSNA viennent peut-être de là. Et réduire aussi le nombre de TSEEAC dont « la pluridisciplinarité et l’adaptabilité est une richesse et un atout majeur que la DSNA se doit d’entretenir pour lui permettre de rendre des services toujours plus efficaces et de meilleure qualité ».
Pourtant, jusqu’à présent, les fermetures et déclassement n’ont jamais montré une quelconque efficacité pour la modernisation des services, jamais. Et les TSEEAC de la DSNA ont vocation à disparaître malgré la belle reconnaissance de leurs qualités,.

La DSNA veut tout déconstruire, et ne montre aucune considération pour les agents qui devraient supporter le plus lourd des conséquences.

Cette V1 est inacceptable. Le SNNA FO milite pour défendre vos métiers.

Journal officiel du 12 au 18 juin 2023

JORF n°0137 du 15 juin 2023

  • Arrêté du 9 juin 2023 portant limitation temporaire des conditions d’utilisation de l’aérodrome de Paris-Issy-les-Moulineaux-Valérie André à l’occasion du Salon international de l’aéronautique et de l’espace — Lien Légifrance

BO MTE du 15 juin 2023

  • DÉCISION DU 1ER JUIN 2023 PORTANT NOMINATION DES REPRÉSENTANTS DE L’ADMINISTRATION ET DU PERSONNEL AU COMITÉ SOCIAL DE SERVICE À COMPÉTENCE NATIONALE ET À LA FORMATION SPÉCIALISÉE EN MATIÈRE DE SANTÉ, DE SÉCURITÉ ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL DE LA DIRECTION DE LA SÉCURITÉ DE L’AVIATION CIVILE — Lien BO MTES

JORF n°0138 du 16 juin 2023

  • Arrêté du 13 juin 2023 fixant le nombre de places offertes au titre de l’année 2023 à l’examen professionnel pour l’accès au corps interministériel des attachés d’administration de l’Etat au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (direction générale de l’aviation civile et Météo-France) — Lien Légifrance

BO MTE du 16 juin 2023

  • DÉCISION DU 5 JUIN 2023 PORTANT NOMINATION ET DÉSIGNATION DES REPRÉSENTANTS DE L’ADMINISTRATION ET DU PERSONNEL AU COMITÉ SOCIAL D’ADMINISTRATION DE RÉSEAU DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L’AVIATION CIVILE ET À LA FORMATION SPÉCIALISÉE DU COMITÉ SOCIAL D’ADMINISTRATION DE RÉSEAU DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L’AVIATION CIVILE — Lien BO MTES

JORF n°0140 du 18 juin 2023

  • Arrêté du 15 mai 2023 portant création d’un comité « Parcours et carrière » commun aux ministères chargés de la transition écologique, de la cohésion des territoires et de la mer — Lien Légifrance

SYSAT Groupe 2 : La nouvelle politique de l’achat à l’aveugle

Lors du Groupe de Suivi Permanent de la Stratégie Technique de la DSNA du 14 juin, l’avancement du programme Sysat G2 a été présenté aux organisations syndicales, qui se sont unanimement élevées contre la logique mise en œuvre dans ce programme et la présentation réalisée sans préparation préalable.

La modernisation rapide des systèmes techniques des tours et approches est souhaitée et visée par l’ensemble des organisations syndicales, sans doute plus encore que par la direction DSNA. Après de nombreuses années d’errances pour les tours et approches, ballotées par les incessants changements de cap ou coups de frein du programme Sysat, l’espoir était grand de voir enfin ce projet se lancer pour des sites injustement mis sur la touche pendant de trop nombreuses années.

Pour lire la suite :

Journal officiel du 5 au 11 juin 2023

JORF n°0130 du 07 juin 2023

  • Arrêté du 1er juin 2023 modifiant les obligations de service public imposées sur les services aériens réguliers entre La Rochelle et Paris (Orly) — Lien Légifrance

JORF n°0132 du 09 juin 2023

  • Arrêté du 21 mars 2023 modifiant l’arrêté du 12 juillet 2010 relatif à l’exploitation de services de transport aérien par la société Air Austral — Lien Légifrance
  • Arrêté du 2 juin 2023 portant nomination au conseil d’administration de l’aéroport de Bâle-Mulhouse — Lien Légifrance

BO MTE du 09 juin 2023

  • DÉCISION DU 7 JUIN 2023 FIXANT LA COMPOSITION DE L’INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION OUVRIÈRE DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L’AVIATION CIVILE — Lien BO MTES

PROTOCOLE 2023/2027

V1 : des progrès mais le compte n’y est vraiment pas

Fin mai, l’administration a enfin diffusé la V1 du protocole 2023/2027 aux syndicats presque 3 mois après la V0.

FO constate avec satisfaction le rattrapage indemnitaire (+3,5%) pour les personnels au RIFSEEP (corps administratifs, personnels MTECT) qui avaient été injustement oubliés lors de l’augmentation accordée aux 4 corps techniques en janvier.

Pour lire la suite :

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